Connectez-vous S'inscrire

Filière Voile
Il y a une vingtaine d’années, les sections sportives « Voile » ont été créées au Collège Laetitia Bonaparte, sous la responsabilité de M. Vincent SEAUME, Professeur d’Education Physique et Sportive, homme investi et passionné de Voile.
Au début, seuls les niveaux 6ème et 5ème étaient concernés, mais depuis une dizaine d’années, la section s’est ouverte aux élèves de 4ème et 3ème permettant, ainsi, une continuité pendant toute la scolarité au collège, et d’obtenir des résultats très prometteurs dans les différentes compétitions (départementale, académique et championnat de France UNSS), et, à plus long terme, de préparer au mieux, l’option « voile » au BAC, voire de s’orienter vers un « métier de la mer ».

L’activité est pratiquée, tout au long de l’année, sur la base nautique scolaire du RICANTO, où une flotte de plus de 50 optimists, 28 catamarans, 10 lasers et près de 30 kayaks de mer, permet aux élèves d’évoluer dans leur pratique, sur un plan d’eau sécurisé, car relativement bien protégé de la houle.

La section sportive 6ème est ouverte à tous les élèves des classes de CM 2 (quel que soit le secteur). Comme dans toute section sportive, les élèves peuvent pratiquer à leur plus haut niveau, tout en menant à bien leurs études.
L'aménagement de l'emploi du temps de la section permet de dégager un créneau de trois heures hebdomadaires au cours d’une demi-journée (ces heures sont annualisées de façon à avoir 4 heures consécutives), complété par une pratique en UNSS de 4 heures le mercredi après-midi (de 13 h à 17 h).

Aujourd’hui, l’enseignant responsable de ces sections sportives "Voile" est Jérôme Weber, Professeur d’Éducation Physique et Sportive, titulaire du monitorat fédéral de Voile.

Objectifs généraux

►Permettre aux élèves intéressés par cette activité de se perfectionner en accédant à leur plus haut niveau de pratique, sans négliger leurs études.
►Apprendre les différentes techniques de sécurité et d'utilisation du matériel.
►Se préparer aux compétitions scolaires UNSS de voile, et notamment au Championnat de France.
►Recevoir une formation et devenir jeune officiel pour arbitrer les compétitions UNSS tout au long de l’année.
►Devenir progressivement autonome naviguer en toute sécurité (des sorties à la journée pourront être organisées).
►Par leur vécu et leur niveau de pratique, les élèves ayant participé à ces sections, peuvent réussir de façon très satisfaisante à l'option ponctuelle du Baccalauréat en voile.

Plus largement, il est évident qu'une telle section sportive présente d'autres enjeux vis-à-vis de la personnalité de l'élève (se responsabiliser par rapport au risque potentiel, gérer son stress par rapport au milieu marin, être solidaire dans le travail qui ne peut se faire qu'en groupe…), de sa culture générale et de la nature (connaissances liées à la météorologie, la protection de l'environnement, la faune, la flore …).

Conditions de recrutement

La section sportive de 6ème est ouverte à tout élève postulant, quel que soit le secteur d’appartenance. Ainsi, un dossier de candidature doit être rempli et renvoyé au Collège début Juin ; parallèlement, un test de voile est organisé, à cette période (pour évaluer le niveau de pratique de chacun), assorti d’un mini entretien avec chaque élève afin d’évaluer son niveau de motivation.
Le nombre de places est d’environ 25, avec une continuité en classe de 5ème (toujours 25 places), avant de déboucher sur la section 4ème / 3ème réduite à 16 élèves (8 élèves de 4ème et 8 élèves de 3ème).
Dès la rentrée scolaire, les élèves retenus devront, impérativement, passer un examen médical d’aptitude à la voile de compétition (auprès d’un médecin sportif agrée).

Activités quotidiennes

L’activité Voile se déroule tout au long de l’année, sur la base nautique scolaire du RICANTO, chaque après-midi de 13 h à 17 h.
Le support initial est l’optimist, bateau de type « école », très sécurisant pour des élèves de 11/12 ans, pour, au fur et à mesure de l’avancée de chacun dans l’activité, aboutir à la navigation sur catamaran, voire sur laser (en 3ème).
Les compétitions, fixées par une commission en début d’année, se déroulent le mercredi, et sont réparties sur l’année, de façon à permettre à chaque élève de prendre part, avant les vacances de Noël, à une compétition en optimist, voire en catamaran.
Après les vacances d’hiver, les compétitions, à ne pas manquer, débutent ; les qualifications aux Jeux des Iles, le Championnat Départemental puis le Championnat Académique, qui débouche, pour la meilleure équipe, sur le Championnat de France UNSS de Voile collège, où les élèves du Collège Laetitia brillent régulièrement (6ème en 2008, 5ème en 2009…).
Des sorties exceptionnelles à la journée, pourront être organisées au cours de l’année, permettant de mieux connaître le golfe d’Ajaccio.
De plus, les élèves de 5ème Voile participent à un échange ski-voile, pendant 10 jours, avec le collège de Megève (échange qui existe depuis plus de 20 ans) et se déroule de la façon suivante :
- fin janvier : départ pour des collégiens volontaires de 5ème Voile, chez leur correspondant megévan, afin de pratiquer le ski.
- fin Juin : c’est au tour des collégiens megévans de venir pratiquer la voile à Ajaccio chez leur correspondant ajaccien.

Jérôme Weber
Professeur d’EPS
Responsable des sections sportives « Voile »

Publié le 30/05/2011 | Lu 4288 fois