Connectez-vous S'inscrire

Présentation du CDI

Les Horaires

Le CDI est ouvert sous la responsabilité du (des) professeur(s) documentaliste(s) :

Lundi : 7h55 à 11h45 de 12h30 à 16h10
Mardi : 7h55 à 11h45 de 12h30 à 16h10
Jeudi : 7h55 à 11h45 de 12h30 à 16h10
Vendredi : 7h55 à 11h45 de 12h30 à 16h10

La documentaliste en poste : Mme BOURRIOT, accueillera les élèves les lundis, mardis , jeudis et vendredis toute la journée sauf le mercredi matin.

Que trouve-t-on au CDI ?

Le CDI est un lieu ou l’on vient pour se documenter et s’informer, faire des recherches, lire (BD, roman, documentaire...)

L’espace lecture : des fictions, romans, bandes dessinées, nouvelles, légendes Corses et mythologie

L’espace documentaire : De nombreux ouvrages documentaires utilisés pour des recherches spécifiques (encyclopédies et dictionnaires

Le présentoir « périodiques » : magazines et journaux (Okapi, Histoire, Phosphore, Géo Ados, I love English, U Nutiziale…).

L’espace informatique utilisé pour des recherches.
Le CDI dispose de 7 ordinateurs dont deux réservés au travail du professeur documentaliste connectés à Internet.
Leur utilisation est régie par une Charte informatique bien précise et affichée près de « l’ espace informatique » dans le cadre d'une pratique pédagogique, sous la responsabilité d’un professeur accompagnant ou des professeurs documentalistes.

Le kiosque Onisep : pour effectuer des recherches sur les métiers, mais aussi pour se renseigner sur les parcours scolaires et professionnels. On trouve également des logiciels, DVD, manuels scolaires et des ouvrages pédagogiques pour les professeurs.

Missions et rôle du professeur documentaliste :

Une des missions du professeur documentaliste consiste à gérer le CDI (centre de documentation et d’information), il fait partie de l’équipe enseignante.

Les missions du professeur documentaliste :

Il met à disposition des ressources, tout en triant les informations pour une meilleure diffusion au sein de l’établissement.
Il accueille, accompagne, anime, des séances pédagogiques, initie et forme les élèves à l’utilisation de l’outil CDI.

Le professeur documentaliste facilite l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Il met en place une politique documentaire, aide à en définir les modalités, propose des ressources et des projets.

Inciter les élèves à la lecture et à l’utilisation cohérente et pertinente du fonds documentaire.
Développer des Tice (Technologies Information et de Communication).
Rendre autonomes et performants les élèves dans leurs recherches et leur apprentissage au quotidien.

Comment faire une recherche au CDI ?

Le CDI est à la disposition de toutes les personnes souhaitant utiliser le Centre Ressource. Le Professeur documentaliste est là pour accueillir, accompagner, guider les élèves et répondre à leurs demandes et besoins.

Recherches et pertinence

Faire des recherches sur internet, ce n’est pas « copier-coller » une information et la restituer en l’état, c’est interdit et régit par la loi, il faut le savoir.
C’est précisément le sujet des séances E.M.I (éducation aux médias et à l’information), dispensées par le professeur documentaliste tout au long de l’année en partenariat avec les collègues de l’équipe pédagogique et éducative.

Voici la bonne méthode :

► Définir la consigne en mots clés (connaitre la définition de tous les mots de l’énoncé)
► Planifier le travail à faire (répartir les tâches en groupe)
► Rechercher les informations sur le logiciel de documentation du CDI (BCDI), ou à l’aide d’ouvrages complémentaires (documents, dictionnaires, encyclopédies).
► Trier en fonction de leur importance, cohérence, et pertinence des supports choisis.
► Ne pas oublier de relever la cote de l’ouvrage (« identité » du livre) choisi ainsi que l’adresse des sites retenus sur internet (sitographie).

Publié le 11/02/2016 | Lu 1125 fois