les trophées scientifiques
le 6 avril 2018, tous les élèves de l'atelier scientifique ont participé aux trophées scientifiques de Corse : 2 groupes (Nore, Safaa, Amani et Lisandre, Axel , Mathias) ont présenté notre four solaire écologique devant des jurys composés de scientifiques, de professeurs, de chercheurs et de, professionnels.
Rédigé par Christelle Coudert le Jeudi 10 Mai 2018 à 17:42 | Commentaires (0)
notre four!
Rédigé par Christelle Coudert le Jeudi 22 Mars 2018 à 21:14 | Commentaires (0)
le projet "fil rouge " des 6ème 5
Début janvier 2018, la classe de 6ème 5 a rencontré la classe de CM2 des Cannes à l'occasion d'une course d'orientation sciences et découverte du collège
Rédigé par Christelle Coudert le Vendredi 9 Février 2018 à 17:54 | Commentaires (0)
Début de la fabrication
Fin janvier, les élèves ont commencé à couper, scier, les différents matériaux qui vont être utilisés pour l'assemblage du four.
Rédigé par Christelle Coudert le Jeudi 8 Février 2018 à 17:01 | Commentaires (0)
fabrication d'un four solaire écologique
Cette année, depuis le mois d'octobre 2017, notre projet consiste à fabriquer un four solaire : il s’agit plus précisément d’un cuiseur solaire qui permet de transformer les rayons lumineux émis par le soleil en chaleur. Notre four sera écologique car seule l’énergie solaire sera utilisée comme source d’énergie (pas d’énergie fossile).

Rédigé par Mme Coudert le Samedi 3 Février 2018 à 15:10 | Commentaires (0)
Rédigé par Mme Coudert le Vendredi 7 Avril 2017 à 21:18 | Commentaires (1)
Ce vendredi 7 avril 2017 les 13 élèves de l'atelier scientifique sont allés à Corte pour présenter leur projet "notre faux ami...le soleil". Leur travail a été récompensé: ils ont remporté le premier du concours C Génial collège!!!!
Les trophées scientifiques de Corse
Rédigé par Mme Coudert le Vendredi 7 Avril 2017 à 21:09 | Commentaires (0)
Pendant la visite, chaque élève prendra des notes (dans le carnet prévu à cet effet) sur ce que nous dit Rose Rogliano.
Les élèves ont préparé des questions à poser à l'agricultrice: ils se sont répartis en 3 groupes.

L ELEVAGE DES BREBIS (groupe : Clara, Serena, Lucas, Alexandre, Marien et Jean Michel)

1. Quel est le mode de vie d’une brebis (alimentation, reproduction…) ?
2. Une brebis a-t-elle du lait toute l’année ? Quand une brebis n’a plus de lait, a-t-elle mal si on continue de la traire?
3. Exercez vous ce métier par passion ?

LA FRABRICATION D UN FROMAGE (groupe : Raphael, Pierre, Miche-Ange, Paul, Leticia et Elisa)

1. Quelle est la recette du brocciu ?
2. Est-ce facile à faire ?

LES MESURES D HYGIENE (groupe : Elsa, Emma, José, Ronan et Katyia)

1. Quelles tenues utilisez-vous pour traire les brebis ?
2. Est-ce la même tenue pour fabriquer le fromage ?
3. Utilisez-vous des produits hygiéniques pour ces 2 activités ?
Rédigé par Mme Coudert le Lundi 3 Avril 2017 à 20:14 | Commentaires (0)
CONCOURS
les élèves de l'atelier scientifique sont inscrits à 2 concours: "C Génial collège" et "faites de la science"!
Rendez-vous le 7 avril à Corte!
Rédigé par Mme Coudert le Lundi 13 Février 2017 à 21:41 | Commentaires (0)
une maquette de cellule
Par groupe de 2 ou 3, les élèves de 6ème ont conçu une maquette de cellule. Il fallait que la maquette soit réalisée en matériaux de récupération peu onéreux! On devait bien reconnaître le noyau, la membrane et le cytoplasme des cellules sur les maquettes.
Rédigé par Mme Coudert le Vendredi 20 Janvier 2017 à 21:26 | Commentaires (0)