Classe Langues d'Europe et Développement Durable (Collège Padule - Ajaccio)



Collecte des déchets sur une plage avec l'Office de l'Environnement de Corse

Les élèves de la 6ème CLEDD ont participé ce mardi 17 mai à une action de collecte des déchets sur les plages du Week End, de la Terre Sacrée et du Macumba, en collaboration avec l'Office de l'Environnement de Corse

 

Le ramassage a été encadré par M. Salvini et M. Cesari, tous deux de l'OEC, qui ont pris en charge des petits groupes d'élèves équipés de gants et de sacs. 

 

Une fois les déchets rassemblés, différents points ont été abordés avec les élèves: 

 

- différence laisse de mer / déchets produits par l'Homme 

- origine des déchets collectés (mer / terre) 

Les déchets ont été triés et classés dans diverses catégories. Des mesures ont été effectuées afin d'évaluer les volumes collectés.

 

Plus tard dans l’après-midi, les élèves ont été dirigés vers des conteneurs de tri sélectif proches du lieu de la collecte. Des échanges ont alors eu lieu sur la durée de biodégradabilité des déchets collectés, les comportements écocitoyens, l'intérêt d'effectuer le tri ainsi que le recyclage des produits. 

 

Cette action a permis au collège Padule de continuer sa collaboration avec l’Observatoire des Déchets en Milieux Aquatiques (ODEMA / site http://www.resodema.org). Les élèves ont ainsi participé à la transmission de données quantitatives et qualitatives essentielles à la réduction de la pollution. 

 

Pour finir, dans le cadre du parcours Avenir, des élèves ont procédé à l'interview des intervenants de l'OEC relativement aux métiers exercés à l'Office. 

 


Par Enseignants CLEDD le Mardi 17 Mai 2016 | Commentaires (0)