Ecole Elémentaire Charles Bonafedi

Classes standards & classes bilingues Corse, du CP au CM2





Compte rendu conseil d'école du 6 novembre 2015

17/11/2015

Compte rendu conseil d'école du 6 novembre 2015

Présents

PERRINO CP/CE1A, SUSINI CE2B, LEANDRI CE2A, FOTI CPB, BONNAFOUX CM2B, FACCHINI CM1B, ROSSI CM2A, GARAUDELLE CM1A, ALFONSI CE1B, SUSINI (APC), ROMANETTI (FCPE), BATTINI (FCPE), GUTHMANN-GERONIMI (APC), LUST (APC), RAMACCIOTTI (APC), OTTAVI MODUL., DE MARI représentant l'ESPE, OTTAVY représentant la mairie d'Ajaccio

Excusés

REVEST IEN Ajaccio 1, LEMOINE MODUL., FACCHINI CM2B, Mme STIMAMIGLIO (DDEN)

Absents

MASSONI représentant le Conseil Général.

La séance est ouverte par le président à 17h10.

Organisation structurelle

  • Procès verbal du conseil d’école précédent

Le procès-verbal est adopté à l'unanimité.

  • Compte rendu des élections de parents d'élèves et installation du nouveau conseil d'école

    • Nombre d'inscrits 342

    • Nombre de votants 158

    • Nombre de bulletins blancs ou nuls 5

    • Nombre de suffrages exprimés (S) 153

    • Taux de participation 46.20%

    • 6 sièges pour l’APC et 3 pour la FCPE.

  • Effectif (global actuel et prévision d'effectif pour l'année suivante)

197 élèves inscrits à ce jour.

  • 143 enfants sont inscrits aux TAP, 82 à la garderie et 140 à la cantine.

  • 78 élèves sont pris en charge sur les trois dispositifs.

CE1B de Mmes Alfonsi et Ottavi

24

CE1-CE2A de Mmes Leandri et Ottavi

25

CE2B de Mme Susini et M Lemoine

21

CM1A de Mme Garaudelle

25

CM1B de Mme Bonnafoux

13

CM2A de Mme Rossi

22

CM2B de Mmes Facchini et Ottavi

21

CPA de M Perrino et M Lemoine

19

CPB de Mme Foti

27

205 élèves attendus en 2015-2016 dont 51 élèves en CPA et CPB : 26 en CPA (filière standard) et 25 en CPB (filière bilingue) venant des écoles annexe et Berthault maternelles.

Le président du Conseil d'école précise que :

                  • ces prévisions d'effectifs ne tiennent pas compte des élèves susceptibles de venir d'un autre secteur scolaire ;

                  • les effectifs et la constitution pédagogique des classes seront affinés en fin d’année scolaire.

  • Suivi de l’absentéisme scolaire

90.2% de présence des élèves sur l’année 2014-2015. Depuis la rentrée : 96.61% pour les 2 mois écoulés et 95.34% le mercredi.

  • Organisation de la semaine scolaire et dispositifs d'aide aux apprentissages (nouveaux horaires, validation du dispositif « activités pédagogiques complémentaires », dispositif CLAS pour l'année scolaire2015-2016)

Plusieurs dispositifs cette année :

  • Les activités pédagogiques complémentaires (2*30minutes les mardis et vendredis de 11h40 à 12h10) : les activités pédagogiques complémentaires (APC), instaurées par décret, sont un moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps scolaire. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école. L’organisation de ces activités est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. L’ensemble des dispositions retenues est inscrit au projet d’école. La liste des élèves bénéficiant des APC est fixée par l'enseignant de chaque classe qui aura recueilli l’accord écrit des parents ou du représentant légal. Le dispositif a été validé par l’Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription.

  • Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS/ aide aux devoirs) : 2 groupes mis en place pour 24 élèves (19 élèves au cycle 2 et 5 au cycle 3). Cette année la municipalité d'Ajaccio a souhaité que le dispositif s'organise en même temps que les TAP : 2* 1h30 de 15h à 16h30 au lieu de 4*1h de 16h30 à 17h30. Cette information a été communiquée très tardivement à l'école et a nécessité de tout réorganiser à quelques jours du démarrage théorique. Un bilan de cette nouvelle organisation sera réalisé en fin d'année.

  • Nouveaux horaires pour la rentrée scolaire 2015-2016

 

 

Entrée

Sortie

 

Entrée Sortie

Lundi

8h30 (Accueil 8h20)

11h30

Pause Méridienne

13h30 (Accueil 13h20)

16h30

Mardi

8h30 (Accueil 8h20)

11h30

13h30 (Accueil 13h20)

15h

Mercredi

8h30 (Accueil 8h20)

11h30

 

Jeudi

8h30 (Accueil 8h20)

11h30

Pause Méridienne

13h30 (Accueil 13h20)

16h30

Vendredi

8h30 (Accueil 8h20)

11h30

13h30 (Accueil 13h20)

15h

Récréation

Horaire qui s'impute de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires.

15 minutes le matin (10h) et l'après midi (15h)

Pas de récréation le mardi et le vendredi après-midi.

Activités pédagogiques complémentaires

Mardi et vendredi

11h40 à 12h10


 

La FCPE questionne sur les conséquences pour les élèves des nouveaux horaires. Les membres du conseil d'école rappellent qu'ils s'étaient prononcés en faveur d'un maintien des horaires de l'année dernière. Ils constatent que le manque de régularité dans la semaine provoque plus de fatigue chez les élèves, notamment sur la journée du jeudi.

Organisation pédagogique

  • Projet d'école : 3ème avenant (axes retenus, harmonisation des enseignements, enseignement des langues, sorties et manifestations diverses..)

Projet d'école

Le 3ème avenant sera mis en ligne sur le site de l'école (http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-projet-d-ecole-2013-2016_a6.html ). Il en prend en compte la mise en place à la rentrée 2016 :

  • de nouveaux programmes et de nouveaux cycles pour l'école élémentaires ;

  • un nouveau socle commun, de connaissances, de compétences et de culture ;

  • la création d'un livret scolaire numérique unique du CP à la troisième.

Le travail engagé par l'école sur ce dernier point sera réinvesti dans la nécessaire adaptation du livret national sur le champ de la langue corse notamment.

Des activités sont programmées comme tous les ans et inscrites au projet d'école : 2 séjours linguistiques pour les CM1B et les CM2B, les inscriptions à l'USEP (8 classes), aux échecs (9 classes), à la natation (5 classes), projet jardinage,… (http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-projet-d-ecole-2013-2016_a6.html )

Enseignement des langues (LVE, LC et ELCO)

  • La langue vivante étrangère (LVE anglais, 6 classes à couvrir) : cette année 5 classes sont couvertes par la présence d'une intervenante extérieur. L'enseignement est réalisé par le maître de la classe dans la 6ème classe. Les séances sont de 2*45 min par semaine pour les CM et 1*1h par semaine pour les CE1-CE2A.

  • Langue corse : l'école s’appuie uniquement sur ses ressources internes pour assurer cet enseignement.

  • Enseignements langues et cultures d'origine (ELCO) : cette année cet enseignement se déroule tous les lundis de 16h30 à 18h. Il concerne 11 élèves de l'école. Il est mené par M Dahir en remplacement de Mme El Aqad.

Actions en faveurs du renforcement de l'apprentissage des valeurs de la république

Ces actions se traduisent par :

  • l'inscription de la charte de la laïcité dans le règlement intérieur de l'école

  • la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique au sein des classes

  • la demande l'affichage des symboles de la république (devise et drapeaux)

Le président du conseil d’école rappelle que les courriers relatifs aux modalités de mise en place des affichages réglementaires liés à la Charte de la laïcité (devise républicaine et drapeaux au fronton de l’école) adressés à l’ESPE sont toujours sans réponse. Un nouveau courrier sera adressé à l'issue de ce conseil d'école (courrier 1 le 26/11/2013 Réf PTC/n°31/13/14 et courrier 2 commun avec la maternelle 16/02/2015 Réf PTC/n°37/14/15)

Mme De Mari va se rapprocher de l'ESPE pour avoir une réponse sur ce point.

  • Objectifs des évaluations nationales diagnostiques en CE2

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 ont mis en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. L'équipe a choisi le livret 2 (items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence (ex: calcul mental, opérations, problèmes) ; degrés de difficulté de 1 à 4). On propose, en mathématiques, dans la même séquence des exercices issus de différents domaines d'apprentissage, qui se complètent.

Organisation fonctionnelle

  • Convention d'utilisation des locaux

Dans le cadre de la mise en place des TAP, la convention d'utilisation des locaux scolaires a été transmise à la DASEN. Elle doit être signée entre la DASEN, la mairie et l'Université de Corse.

Mme De Mari nous informe des dernières évolutions dans le cadre de la procédure de « désannexion ».

  • La procédure de désannexion semble arriver à son terme : des délibérations en ce sens ont été prises par le Cnseil Départemental, la commune d'Ajaccio.

  • Une convention tripartite entre le Maire, le Président de l'Université de Corse et le DGS du Conseil Départemental a été signée.

  • Le 12 novembre ce dossier doit être étudié à la DASEN avant transmission au ministère pour l'élaboration de l'arrêté de « désannexion ».

  • L'Université a obtenu une restructuration des bâtiments en échange du foncier non bâti.

Mme Ottavy-Sarrola indique que le Conseil Départemental a prévu de financer la construction d'un établissement neuf sur le terrain derrière l'école..

Les représentants de l'APC demandent la communication d'un échéancier de la construction.

Le président du conseil d'école précise les points suivants :

  • Depuis la rentrée scolaire 2015, la demande de réparation des vitres et des boîtiers d'alarme incendie (dysfonctionnement constaté lors du premier exercice d’évacuation de l'année) a été traitée rapidement.

  • Le rapport de l'ISST (inspecteur santé et sécurité au travail) transmis aux parents d'élèves élus permet de pointer précisément ce qui a été réalisé et ce qui demeure en attente.

  • Le comité hygiène et sécurité devrait effectuer une visite dans le courant du mois de novembre.

  • La formalisation du PPMS est toujours conditionné par la réception des mallettes (demande de 800€ à l'ESPE) et la réparation de la trappe de désenfumage (demande au Conseil Départemental). Les courriers à destination de l'ESPE sont toujours sans réponse. Le président relancera encore, auprès de l'ESPE, cette exigence réglementaire de mise en sûreté des élèves à l'intérieur du bâtiment en cas de risque majeur.

  • Du point de vue du risque incendie, les conditions d'évacuation des élèves sont conformes (contrôles des équipements régulièrement effectués, consignes affichées, exercices réalisés). Des améliorations peuvent être apportées : suppression des rideaux métalliques et des grilles d'aération vétustes présents dans les salles de classe.

Mme De Mari précise les points suivants :

  • Le budget alloué au fonctionnement du site ne permet pas d'engager des travaux d'ampleur.

  • Du matériel a été acheté pour les agents d'entretien. Ils peuvent utiliser la machine à laver de l'ESPE pour laver les serpillières.

  • Elle se rapprochera de l'ESPE pour la problématique des mallettes PPMS.

  • Dotation de la municipalité (caisse des écoles)

La dotation de la municipalité (caisse des écoles) s'est élevée à 7 942€ (38€/élève) pour les classes et 309€ pour le secrétariat au titre de l'année scolaire 2015-2016. 400€ a été utilisé pour l’achat de matériel EPS. Cette somme est utilisée pour les commandes de ressources et de matériels pédagogiques (en dehors du mobilier). 8250,94 € ont été utilisés.

  • Coopérative scolaire

Le solde réel de la coopérative scolaire est de 4785,50€ au 6 novembre 2015. La participation volontaire des familles s'est élevée à 2521€ (148 familles à ce jour).

La coopérative permettra de financer :

  • l'achat d'ouvrages et de ressources pédagogiques ;

  • l'achat de matériel pour l'école ;

  • les différentes sorties auxquelles participeront les élèves de l'école…

La coopérative scolaire devra financer aussi l'achat de fournitures exceptionnelles (cartouches d'imprimantes, matériel de soin).

  • Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est adopté. Il sera distribué aux élèves et disponible en téléchargement sur le site de l'école (http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-reglement-interieur-de-l-ecole-2015-2016_a4.html )

  • Fonctionnement du périscolaire

Les parents d'élèves élus indiquent que certaines activités sont bien accueillies par les enfants. Les parents d'élèves demandent la possibilité de pouvoir laisser sortir les enfants à 16h30 à la fin des TAP (décharge, récupération par la fratrie).

Les enseignants précisent que les temps d'appel empiètent quotidiennement sur le temps de classe. Mais la décision a été prise en équipe de ne pas laisser faire cet appel par les services municipaux afin de limiter la perturbation des enseignements.

Les relations tissées avec les personnels municipaux permettent de traiter promptement toutes les difficultés liées à l'organisation et au fonctionnement des services périscolaires. Le déroulement d'ensemble du dispositif est satisfaisant.


 

L'ordre du jour est épuisé, la séance est levée à 19h00.

 


Equipe enseignante

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