Ecole Elémentaire Charles Bonafedi

Classes standards & classes bilingues Corse, du CP au CM2





Compte rendu du conseil d'école du jeudi 12 mars 2015

02/04/2015

Compte rendu du conseil d'école du jeudi 12 mars 2015

Présents

PERRINO CP/CE1A, SUSINI CE2B, LEANDRI CE2A, FOTI CPB, BONNAFOUX CM2B, FACCHINI CM1B, ROSSI CM2A, GARAUDELLE CM1A, ALFONSI CE1B, BATTINI (FCPE), ROMANETTI (FCPE), FIESCHI (APC), LUST (APC), MENASSE (FCPE), Mme OTTAVY représentant la mairie d'Ajaccio

Excusés

OTTAVI MODUL., LEMOINE MODUL.,

Absents

REVEST IEN Ajaccio 1, Monsieur Ciabrini représentant l'ESPE, Mme STIMAMIGLIO (DDEN), Monsieur Occhiminuti représentant le Conseil Général

La séance est ouverte par le président à 16h00.

·           Organisation structurelle

1.       Compte rendu des élections des parents d’élèves

Le procès verbal du conseil d'école précédent est adopté à l'unanimité.

2.      Effectif (global actuel et prévision d'effectif pour l'année suivante)

206 élèves inscrits à ce jour.

CP-CE1A de M Perrino et Mme Ottavi

25

CE2A de Mmes Leandri et Ottavi

25

CM1A de Mme Garaudelle

21

CM2A de Mme Rossi

27

CPB de Mme Foti

23

CE2B de Mme Susini et M Lemoine

16

CE1B de Mmes Alfonsi et Ottavi

21

CM2B de Mme Bonnafoux

27

CM1B de Mmes Facchini et Ottavi

21

Pour l'année prochaine : environ 200 élèves.

Le président du conseil d'école précise que :

·        ces prévisions d'effectifs ne tiennent pas compte des élèves susceptibles de venir d'un autre secteur scolaire, ni de l’école Résidence des iles Maternelle (pas de réponse à l’enquête) ;

·        les effectifs chutent dans tout le secteur.

Les effectifs et la constitution pédagogique des classes seront affinés en fin d’année scolaire, une absence de double niveau en CP standard semble toujours envisageable.

·           Organisation fonctionnelle

1.       Coopérative scolaire

Le solde réel de la coopérative scolaire est de 2560.86€ au 12 mars 2015.

La coopérative permet de financer :

      l'achat d'ouvrages et de ressources pédagogiques ;

      l'achat de matériel pour l'école ;

      l’inscription à des concours ou des évènements ;

      l’inscription à l’USEP ;

      les différentes sorties auxquelles participeront les élèves de l'école…

La coopérative scolaire devra financer aussi l'achat de fournitures exceptionnelles (cartouches d'imprimantes, matériel de soin).

L’école est toujours en attente d’une réponse pour la subvention sollicitée dans le cadre des crédits dédiés à l’enseignement bilingue.

Le président du conseil d'école tient à remercier l'ensemble des familles pour leur participation à la vie de l'école.

2.      Sécurité : (PPMS et exercice de confinement, DU, exercices d'évacuation, point sur les travaux de l’école, hygiène)

L’exercice d’évacuation de début d’année a été réalisé. La réparation de la deuxième trappe de désenfumage est nécessaire au bon déroulement du protocole d’évacuation en cas d’incendie.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ne peut toujours pas être formalisé en raison de la non-conformité des locaux et de l’absence du matériel demandé à l’ESPE depuis le 17 avril 2012, un troisième courrier (16/10/2014) a été adressé à l’ESPE : toujours sans réponse.

Le Document Unique d’évaluation des risques (DU) a été réactualisé à l’aune des travaux réalisés et transmis aux différents services concernés.

Les travaux réalisés cette année par le Conseil général sont les suivants :

-         Réparation de la serrure du portail coulissant communiquant avec l’ESPE ;

-         Réparation de la porte en bois d’une des coursives ;

-         Réparation de la porte PVC de la salle des fêtes ;

-         Changement de la porte cassée de la salle des fêtes.

Les travaux effectués cette année par l’ESPE sont les suivants :

-         Sécurisation de la rampe d’escalier ;

-         Travaux de plomberie ;

-         Suppression du grillage de la cour des cycles 2.

Le Conseil Général a précisé que son intervention pour la réalisation de ces travaux ne saurait être que ponctuelle en raison de la perspective de construction de locaux neufs.

Les travaux et documents demeurant en attente sont les suivants (référencés notamment au document de l’ISST M Pons) :

-         Attente des travaux permettant la mise en place du PPMS : trappe de désenfumage à réparer, changement des vitres cassées ;

-         Sécurisation des fenêtres et des huisseries de l’école : façade sud à faire (la façade nord étant réalisée), changement des huisseries et des fenêtres de la façade de la salle des maîtres et du bureau du directeur (issue de secours de la salle informatique toujours condamnée, porte, fenêtres et vitre de la salle des maîtres à changer), réparation et changement de la vitre de la salle des CE2A (rez-de-chaussée) ;

-         Sécurisation du réseau électrique : armoires électriques à sécuriser et consignes d’accès à fournir, goulottes conformes à installer, cumulus à changer, fils à masquer ;

-         Adaptation de l’ambiance thermique aux conditions climatiques : chauffage dans la salle des maîtres à réparer ;

-         Sécurisation des rideaux métalliques des salles de classe ;

-         Attente du retour du document de contrôle des installations électriques.

Les parents d’élèves s’inquiètent quant à l’avancée des travaux et à l’entretien quotidien qui pose aussi problème. La promesse d’une construction d’une nouvelle école ne doit pas mettre un terme à l’entretien, déjà insatisfaisant, de l’école actuelle.

Le président du conseil d’école précise que la situation de l’entretien des locaux s’est tout de même améliorée par la présence effective de trois agents placés sous l’autorité du Directeur de l’école.

Toutefois le matériel et les outils mis à disposition ne permettent pas aux agents d’entretien d’effectuer leurs missions dans des conditions optimales.

M Fieschi rappelle que les agents d’entretien doivent bénéficier d’un matériel spécifique et adapté à leurs tâches.

Les parents d’élèves souhaitent avoir :

-         de la part des gestionnaires des locaux, une lisibilité sur les conditions d’entretien des locaux à moyen terme

-         un échéancier des travaux restant à effectuer

-         un échéancier de la construction de la nouvelle école

M Romanetti souhaite que la municipalité anticipe le marché qui sera à passer pour l’entretien des locaux de l’école (dans la perspective du passage de l’école dans le giron communal) et qu’elle engage ainsi, dès à présent, ses propres moyens dans la gestion de cette problématique.

3.      Fonctionnement des activités périscolaires (garderie, cantine, CLAS)

Le cuisinier de la cantine est actuellement en congé. Il a été remplacé par un cuisinier mis en place par les services municipaux.

·           Organisation pédagogique

1.       Mobilisation pour les valeurs de la République

Les 11 mesures symboles de cette mobilisation sont présentées par le président du conseil d’école (http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html)

-         Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École

o   Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République

o   Mesure 2 : Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains

o   Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen

-         Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École

o   Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves

o   Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires

-         Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

o   Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français

o   Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage

o   Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux

o   Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles

-         Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche

o   Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

o   Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur

Les symboles de la République (drapeaux et devise républicaine), symboles aussi de cette mobilisation, ne sont toujours pas présents sur le fronton de l’école (2 courriers au Président de l’Université de Corse, PTC/n°31/13/14 du 26/11/2013 et PTC/n°37/14/15 du 16/02/2015).

Des rappels relatifs à l'accueil et à la sortie des élèves ont été diffusés aux parents (mot, affichage sur la grille, site Internet de l’école : http://web.ac-corse.fr/ec-application/Rappels-relatifs-a-l-accueil-et-a-la-sortie-des-eleves_a145.html ). L’école sera dorénavant plus ferme sur ce point, dans le droit fil des mesures évoquées par le ministère de l’éducation nationale.

2.      Les rythmes scolaires et es activités pédagogiques complémentaires à la rentrée 2015

L’organisation du temps scolaire devrait donner lieu à un conseil d’école extraordinaire, au plus tard le 3 avril 2015.

Le président du conseil d’école rappelle l’esprit de la réforme des rythmes scolaires et les bénéfices d’ores et déjà pointés.

La représentante de la municipalité précise qu’à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du jeudi 12 mars 2015, deux organisations possibles se sont dessinées :

-         Organisation 1

o   TAP : 3h le vendredi après midi (ou le mardi après midi) ;

o   Enseignements (le temps de l’APC restant à déterminer) : lundi, mardi (ou vendredi) et jeudi (8h30/11h30, 13h30/16h30), vendredi matin (ou mardi matin) (8h30/11h30) et mercredi matin (9h/12h) ;

-         Organisation 2

o   TAP : jeudi après midi et mardi après midi (15h/16h30) ;

o   Enseignements (le temps de l’APC restant à déterminer) : lundi, vendredi (8h30/11h30, 13h30/16h30), mercredi matin (9h/12h), mardi matin et jeudi matin (8h30/11h30), mardi après midi et jeudi après midi (13h30/15h).

Les parents d’élèves présents se disent plutôt favorables à la seconde organisation qui semble rester plus dans l’esprit initial de la réforme (raccourcissement de la journée de l’élève).

Les enseignants font remonter leur proposition par le biais des représentants syndicaux.

Le conseil d’école dans son ensemble souhaite aussi exprimer son désir de maintenir les horaires actuels, qui demeurent les plus proches d’un rythme adapté aux élèves et aux enfants.

Le conseil d’école, conformément au calendrier proposé par les services de la direction académique, propose le jeudi 26/03 pour la tenue du CE extraordinaire.

3.      Dispositif d’aide aux apprentissages

Plusieurs dispositifs cette année encore :

·           Les activités pédagogiques complémentaires : Les activités pédagogiques complémentaires (APC), instaurées par décret, sont un moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps scolaire. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école. L’organisation de ces activités est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. L’ensemble des dispositions retenues est inscrit au projet d’école. La liste des élèves bénéficiant des APC est fixée par l'enseignant de chaque classe qui aura recueilli l’accord écrit des parents ou du représentant légal. Le dispositif a été validé par l’Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription. Cette année les APC se sont diversifiées mais elles demeurent encore centrées principalement sur l’aide aux élèves en difficultés.

·           Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS/ aide aux devoirs) : 2 groupes mis en place pour 41 élèves (15 élèves au cycle 2 et 26 au cycle 3). L'école sollicitera les partenaires du dispositif CLAS afin d'évaluer la création d'un troisième groupe pour l'année scolaire 2015-2016. Le président du conseil d’école signale la nécessité de procéder à des rappels au règlement intérieur du dispositif. Il a du prononcé des exclusions temporaires, avec l’accord des familles, quand les comportements perduraient en dépit des rappels à l’ordre.

·           Emploi avenir professeur (EAP) : l’école bénéfice d’un EAP (tous les lundis). Les étudiants recrutés sur des emplois d'avenir professeur accomplissent, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'appui éducatif. En appui des enseignants, ils peuvent participer aux séquences d'enseignement, aux actions de soutien scolaire, ainsi qu'à toute activité de nature éducative organisée au sein de l'établissement ou de l'école. L’emploi du temps de l’EAP est révisé périodiquement.

4.      Site Internet de l’école, sorties voyages, fête de l’école, kermesse

Cette année des représentations en fin d’année s’effectueront dans les classes. La kermesse rassemblera la communauté scolaire autour de jeux pour les enfants, d’une tombola et d’un buffet.

L'ordre du jour est épuisé, la séance est levée à 17h50.


Equipe enseignante

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