Présents
PERRINO CP/CE1A, SUSINI CE2B, LEANDRI CE2A, FOTI CPB,
BONNAFOUX CM2B, FACCHINI CM1B, ROSSI CM2A, GARAUDELLE CM1A, ALFONSI CE1B, BATTINI
(FCPE), ROMANETTI (FCPE), FIESCHI (APC), LUST (APC), MENASSE (FCPE), Mme OTTAVY représentant la mairie
d'Ajaccio
Excusés
OTTAVI MODUL.,
LEMOINE MODUL.,
Absents
REVEST IEN Ajaccio 1,
Monsieur Ciabrini représentant l'ESPE, Mme STIMAMIGLIO (DDEN), Monsieur
Occhiminuti représentant le Conseil
Général
La séance est
ouverte par le président à 16h00.
·
Organisation structurelle
1.
Compte rendu des élections des parents
d’élèves
Le procès
verbal du conseil d'école précédent est adopté
à l'unanimité.
2. Effectif
(global actuel et prévision d'effectif pour l'année suivante)
206 élèves inscrits à ce
jour.
CP-CE1A de M Perrino et
Mme Ottavi |
25 |
CE2A de Mmes Leandri et
Ottavi |
25 |
CM1A de Mme Garaudelle |
21 |
CM2A de Mme Rossi |
27 |
CPB de Mme Foti |
23 |
CE2B de Mme Susini et M
Lemoine |
16 |
CE1B de Mmes Alfonsi et
Ottavi |
21 |
CM2B de Mme Bonnafoux |
27 |
CM1B de Mmes Facchini et
Ottavi |
21 |
Pour l'année prochaine : environ 200 élèves.
Le président du conseil d'école précise que :
·
ces prévisions d'effectifs ne tiennent pas
compte des élèves susceptibles de venir d'un autre secteur
scolaire, ni de l’école Résidence des iles Maternelle (pas
de réponse à l’enquête) ;
·
les effectifs chutent dans tout le secteur.
Les effectifs et la constitution pédagogique des classes seront
affinés en fin d’année scolaire, une absence de double
niveau en CP standard semble toujours envisageable.
·
Organisation fonctionnelle
1. Coopérative
scolaire
Le solde réel de la coopérative scolaire est de 2560.86€
au 12 mars 2015.
La coopérative permet de financer :
•
l'achat d'ouvrages et de
ressources pédagogiques ;
•
l'achat de
matériel pour l'école ;
•
l’inscription
à des concours ou des évènements ;
•
l’inscription
à l’USEP ;
•
les différentes
sorties auxquelles participeront les élèves de
l'école…
La coopérative scolaire devra financer aussi l'achat de fournitures
exceptionnelles (cartouches d'imprimantes, matériel de soin).
L’école est toujours en attente d’une réponse
pour la subvention sollicitée dans le cadre des crédits
dédiés à l’enseignement bilingue.
Le président du conseil d'école tient à remercier
l'ensemble des familles pour leur participation à la vie de
l'école.
2. Sécurité
: (PPMS et exercice de confinement, DU, exercices d'évacuation, point
sur les travaux de l’école, hygiène)
L’exercice
d’évacuation de début d’année a
été réalisé. La réparation de la
deuxième trappe de désenfumage est nécessaire au bon
déroulement du protocole d’évacuation en cas
d’incendie.
Le Plan Particulier de Mise en
Sûreté (PPMS) ne peut toujours pas être formalisé en
raison de la non-conformité des locaux et de l’absence du
matériel demandé à l’ESPE depuis le 17 avril 2012, un troisième
courrier (16/10/2014) a été adressé à
l’ESPE : toujours sans réponse.
Le Document Unique
d’évaluation des risques (DU) a été
réactualisé à l’aune des travaux
réalisés et transmis aux différents services
concernés.
Les travaux réalisés cette année par le Conseil
général sont les suivants :
-
Réparation de la serrure du portail
coulissant communiquant avec l’ESPE ;
-
Réparation de la porte en bois d’une
des coursives ;
-
Réparation de la porte PVC de la salle des
fêtes ;
-
Changement de la porte cassée de la
salle des fêtes.
Les travaux effectués cette
année par l’ESPE sont
les suivants :
-
Sécurisation de la rampe d’escalier ;
-
Travaux de plomberie ;
-
Suppression du grillage de la cour des cycles
2.
Le Conseil Général a
précisé que son intervention pour la réalisation de ces
travaux ne saurait être que ponctuelle en raison de la perspective de construction
de locaux neufs.
Les travaux et documents demeurant en
attente sont les suivants (référencés notamment au
document de l’ISST M Pons) :
-
Attente des travaux permettant la mise en place
du PPMS : trappe de désenfumage à réparer, changement
des vitres cassées ;
-
Sécurisation des fenêtres et des
huisseries de l’école : façade sud à faire (la façade
nord étant réalisée), changement des huisseries et des fenêtres
de la façade de la salle des maîtres et du bureau du directeur
(issue de secours de la salle informatique toujours condamnée, porte, fenêtres
et vitre de la salle des maîtres à changer), réparation et
changement de la vitre de la salle des CE2A (rez-de-chaussée) ;
-
Sécurisation du réseau
électrique : armoires électriques à sécuriser
et consignes d’accès à fournir, goulottes conformes à
installer, cumulus à changer, fils à masquer ;
-
Adaptation de l’ambiance thermique aux
conditions climatiques : chauffage dans la salle des maîtres
à réparer ;
-
Sécurisation des rideaux
métalliques des salles de classe ;
-
Attente du retour du document de contrôle
des installations électriques.
Les parents d’élèves
s’inquiètent quant à l’avancée des travaux et
à l’entretien quotidien qui pose aussi problème. La promesse
d’une construction d’une nouvelle école ne doit pas mettre
un terme à l’entretien, déjà insatisfaisant, de l’école
actuelle.
Le président du conseil d’école
précise que la situation de l’entretien des locaux s’est tout
de même améliorée par la présence effective de
trois agents placés sous l’autorité du Directeur de l’école.
Toutefois le matériel et les
outils mis à disposition ne permettent pas aux agents d’entretien d’effectuer
leurs missions dans des conditions optimales.
M Fieschi rappelle que les agents d’entretien
doivent bénéficier d’un matériel spécifique
et adapté à leurs tâches.
Les
parents d’élèves souhaitent avoir :
-
de la part des
gestionnaires des locaux, une lisibilité sur les conditions d’entretien
des locaux à moyen terme
-
un
échéancier des travaux restant à effectuer
-
un
échéancier de la construction de la nouvelle école
M Romanetti souhaite que la
municipalité anticipe le marché qui sera à passer pour l’entretien
des locaux de l’école (dans la perspective du passage de l’école
dans le giron communal) et qu’elle engage ainsi, dès à
présent, ses propres moyens dans la gestion de cette
problématique.
3. Fonctionnement
des activités périscolaires (garderie, cantine, CLAS)
Le cuisinier de la cantine est
actuellement en congé. Il a été remplacé par un
cuisinier mis en place par les services municipaux.
·
Organisation pédagogique
1. Mobilisation
pour les valeurs de la République
Les 11 mesures symboles de cette
mobilisation sont présentées par le président du conseil d’école
(http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html)
-
Mettre la laïcité et la
transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation
de l’École
o
Mesure 1 : Renforcer la transmission des
valeurs de la République
o
Mesure 2 : Rétablir l'autorité
des maîtres et les rites républicains
o
Mesure 3 : Créer un nouveau parcours
éducatif de l'école élémentaire à la
terminale : le parcours citoyen
-
Développer la citoyenneté et la
culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
o
Mesure 4 : Associer pleinement et
développer les temps d'échange avec les parents
d'élèves
o
Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des
territoires
-
Combattre les inégalités et
favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment
d’appartenance dans la République
o
Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour
la maîtrise du français
o
Mesure 7 : Accélérer la mise en
œuvre du plan de lutte contre le décrochage
o
Mesure 8 : Renforcer les actions contre les
déterminismes sociaux et territoriaux
o
Mesure 9 : Une action en faveur des publics les
plus fragiles
-
Mobiliser l’Enseignement supérieur
et la Recherche
o
Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement
supérieur et la Recherche pour éclairer la société
dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de
radicalisation
o
Mesure 11 : Renforcer la responsabilité
sociale des établissements d'Enseignement supérieur
Les symboles de la République
(drapeaux et devise républicaine), symboles aussi de cette mobilisation,
ne sont toujours pas présents sur le fronton de l’école (2 courriers
au Président de l’Université de Corse, PTC/n°31/13/14
du 26/11/2013 et PTC/n°37/14/15 du 16/02/2015).
Des rappels relatifs à l'accueil
et à la sortie des élèves ont été
diffusés aux parents (mot, affichage sur la grille, site Internet de l’école :
http://web.ac-corse.fr/ec-application/Rappels-relatifs-a-l-accueil-et-a-la-sortie-des-eleves_a145.html
). L’école sera dorénavant plus ferme sur ce point, dans le
droit fil des mesures évoquées par le ministère de l’éducation
nationale.
2. Les rythmes
scolaires et es activités pédagogiques complémentaires
à la rentrée 2015
L’organisation du temps scolaire
devrait donner lieu à un conseil d’école extraordinaire, au
plus tard le 3 avril 2015.
Le président du conseil d’école
rappelle l’esprit de la réforme des rythmes scolaires et les
bénéfices d’ores et déjà pointés.
La représentante de la
municipalité précise qu’à l’occasion de la
réunion du comité de pilotage du jeudi 12 mars 2015, deux organisations
possibles se sont dessinées :
-
Organisation 1
o
TAP : 3h le vendredi après midi (ou
le mardi après midi) ;
o
Enseignements (le temps de l’APC restant
à déterminer) : lundi, mardi (ou vendredi) et jeudi
(8h30/11h30, 13h30/16h30), vendredi matin (ou mardi matin) (8h30/11h30) et mercredi
matin (9h/12h) ;
-
Organisation 2
o
TAP : jeudi après midi et mardi
après midi (15h/16h30) ;
o
Enseignements (le temps de l’APC restant
à déterminer) : lundi, vendredi (8h30/11h30,
13h30/16h30), mercredi matin (9h/12h), mardi matin et jeudi matin (8h30/11h30),
mardi après midi et jeudi après midi (13h30/15h).
Les parents d’élèves
présents se disent plutôt favorables à la seconde organisation
qui semble rester plus dans l’esprit initial de la réforme (raccourcissement
de la journée de l’élève).
Les enseignants font remonter leur
proposition par le biais des représentants syndicaux.
Le conseil d’école dans son
ensemble souhaite aussi exprimer son désir de maintenir les horaires
actuels, qui demeurent les plus proches d’un rythme adapté aux
élèves et aux enfants.
Le conseil d’école,
conformément au calendrier proposé par les services de la
direction académique, propose le jeudi 26/03 pour la tenue du CE extraordinaire.
3. Dispositif d’aide
aux apprentissages
Plusieurs dispositifs cette
année encore :
·
Les activités pédagogiques
complémentaires : Les activités pédagogiques
complémentaires (APC), instaurées par décret, sont un
moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps
scolaire. Les activités pédagogiques complémentaires (APC)
visent soit à aider les élèves lorsqu’ils
rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les
accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre
activité prévue par le projet d’école. L’organisation
de ces activités est arrêtée par l’inspecteur de
l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du
conseil des maîtres. L’ensemble des dispositions retenues est
inscrit au projet d’école. La liste des élèves
bénéficiant des APC est fixée par l'enseignant de chaque
classe qui aura recueilli l’accord écrit des parents ou du
représentant légal. Le dispositif a été
validé par l’Inspectrice de l’éducation nationale de
la circonscription. Cette année les APC se sont diversifiées mais
elles demeurent encore centrées principalement sur l’aide aux
élèves en difficultés.
·
Le contrat local d’accompagnement
à la scolarité (CLAS/ aide aux devoirs) : 2 groupes mis en
place pour 41 élèves (15 élèves au cycle 2 et 26 au
cycle 3). L'école sollicitera les partenaires du dispositif CLAS afin
d'évaluer la création d'un troisième groupe pour
l'année scolaire 2015-2016. Le président du conseil
d’école signale la nécessité de procéder
à des rappels au règlement intérieur du dispositif. Il a
du prononcé des exclusions temporaires, avec l’accord des
familles, quand les comportements perduraient en dépit des rappels
à l’ordre.
·
Emploi avenir professeur (EAP) : l’école
bénéfice d’un EAP (tous les lundis). Les étudiants
recrutés sur des emplois d'avenir professeur accomplissent, dans les
établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la
direction des autorités chargées de l'organisation du service,
des fonctions d'appui éducatif. En appui des enseignants, ils peuvent
participer aux séquences d'enseignement, aux actions de soutien
scolaire, ainsi qu'à toute activité de nature éducative
organisée au sein de l'établissement ou de l'école.
L’emploi du temps de l’EAP est révisé périodiquement.
4. Site Internet
de l’école, sorties voyages, fête de l’école,
kermesse
Cette
année des représentations en fin d’année s’effectueront
dans les classes. La kermesse rassemblera la communauté scolaire autour
de jeux pour les enfants, d’une tombola et d’un buffet.
L'ordre du jour est épuisé, la
séance est levée à 17h50.