Présents
PERRINO CP/CE1A, SUSINI CE2B, LEANDRI CE2A, FOTI CPB,
BONNAFOUX CM2B, FACCHINI CM1B, ROSSI CM2A, GARAUDELLE CM1A, ALFONSI CE1B, MASSIANI
(FCPE), ROMANETTI (FCPE), FIESCHI (APC), LUST (APC), OTTAVI MODUL.
Excusée
REVEST IEN Ajaccio 1
Absents
LEMOINE MODUL., Mme
OTTAVY représentant la mairie d'Ajaccio, Monsieur Ciabrini
représentant l'ESPE, Monsieur
Occhiminuti représentant le Conseil
Général.
La séance est
ouverte par le président à 16h00.
·
Organisation structurelle
1
Compte rendu des élections des parents
d’élèves
Le procès
verbal du conseil d'école précédent est adopté
à l'unanimité.
2
Compte rendu des élections
·
367
électeurs inscrits pour 181 suffrages exprimés et 4 bulletins
blancs ou nuls
·
9
sièges à pourvoir : 5 sièges pour l'APC et 4 sièges
pour la FCPE
·
Coûts
des élections : 96,04€ (envois postaux, pré-remplissages et
affranchissements obligatoires)
3
Effectif (global actuel et prévision
d'effectif pour l'année suivante)
205 élèves inscrits à ce
jour.
CP-CE1A de M Perrino et Mme Ottavi 25
CE2A de Mmes Leandri et Ottavi 26
CM1A de Mme Garaudelle 20
CM2A de Mme Rossi 27
CPB de Mme Foti 23
CE2B de Mme Susini et M Lemoine 16
CE1B de Mmes Alfonsi et Ottavi 21
CM2B de Mme Bonnafoux 26
CM1B de Mmes Facchini et Ottavi 21
Pour l'année prochaine : vraisemblablement une montée de 46
CP (28 CP en filière bilingue et 18 CP en filière standard,
venant des écoles annexe et Berthault maternelles).
Le président du Conseil d'école précise que :
·
ces prévisions d'effectifs ne tiennent pas
compte des élèves susceptibles de venir d'un autre secteur
scolaire, ni de l’école Résidence des iles Maternelle (pas
de réponse à l’enquête) ;
·
les effectifs chutent dans tout le secteur.
Les effectifs et la constitution pédagogique des classes seront
affinés en fin d’année scolaire, une absence de double niveau
en CP standard semble déjà envisageable.
4
Organisation de la semaine scolaire
Plusieurs
dispositifs cette année :
·
Les
activités pédagogiques complémentaires : Les
activités pédagogiques complémentaires (APC),
instaurées par décret, sont un moyen d’accompagner les
acquisitions réalisées sur le temps scolaire. Les
activités pédagogiques complémentaires (APC) visent soit
à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des
difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner
dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité
prévue par le projet d’école. L’organisation de ces
activités est arrêtée par l’inspecteur de
l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du
conseil des maîtres. L’ensemble des dispositions retenues est
inscrit au projet d’école. La liste des élèves
bénéficiant des APC est fixée par l'enseignant de chaque
classe qui aura recueilli l’accord écrit des parents ou du
représentant légal. Le dispositif a été
validé par l’Inspectrice de l’éducation nationale de
la circonscription.
·
Le
contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS/ aide
aux devoirs) : 2 groupes mis en place pour 41 élèves (15
élèves au cycle 2 et 26 au cycle 3). Cette année,
contrairement à l'année scolaire précédente, les
demandes d’inscription à l'aide aux devoirs ont
dépassé l'offre possible sur l'école (30 places maximum
par soir). Le conseil des maîtres a donc arrêté la liste des
élèves inscrits en priorisant les élèves
présents à l'accueil du soir et pour les places restantes,
les élèves identifiés par l'enseignant de la classe. L'école
sollicitera les partenaires du dispositif CLAS afin d'évaluer la
création d'un troisième groupe pour l'année scolaire
2015-2016. Le président du conseil d’école signale les
difficultés rencontrées pour recruter des intervenants.
·
Emploi
avenir professeur (EAP) : l’école bénéfice
d’un EAP, les étudiants recrutés sur des emplois d'avenir
professeur accomplissent, dans les établissements d'enseignement et dans
les écoles, sous la direction des autorités chargées de
l'organisation du service, des fonctions d'appui éducatif. En appui des
enseignants, ils peuvent participer aux séquences d'enseignement, aux
actions de soutien scolaire, ainsi qu'à toute activité de nature
éducative organisée au sein de l'établissement ou de
l'école. L’emploi du temps de l’EAP est périodique.
5
Réforme des rythmes scolaires
Depuis
la rentrée 2014, toutes les écoles de la ville sont passées
à la semaine de 4 jours et demi. Les activités sont mises en
place par la municipalité. Les personnels municipaux s’investissent
tout à fait sérieusement mais regrettent le temps d’activité
trop court. Le ménage est réalisé à partir de 16h30
à la fin des activités.
·
Organisation pédagogique
1
Projet d'école : 2ème avenant
(axes retenus, harmonisation des enseignements, enseignement des langes,...)
Le
président du conseil d’école précise que, suite au
bilan du premier avenant, celui-ci est reconduit complété de
nouvelles actions :
·
Classes
dotées de PC d’ici la fin du mois (1 PC par classe : la tour
a été mis à disposition par la DREAL, le reste a
été acheté par la coopérative scolaire). Une
demande de connexion Internet sera effectuée.
·
Augmentation
du nombre d’actions relatives :
o A la natation scolaire (7/9)
o Aux échecs (8/9)
o A l’USEP (7/9)
o Au Kangourou des maths (7/9)
·
Nouvelles
actions notamment des clics et des classes pour les CE2A.
Ce
document est disponible sur le site de l’école http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-projet-d-ecole-2013-2016_a6.html.
2
Enseignement des langues
À l'école élémentaire,
les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes
étrangères à partir du CE2 (pour l’Académie
de Corse). L'enseignement des langues vivantes étrangères
s'inscrit dans le cadre européen commun de référence pour
les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de
l'Union européenne pour concevoir les programmes.
Au
regard des difficultés rencontrées chaque année pour couvrir
les besoins en LVE anglaise, l’équipe disposant des ressources
internes à l’école, s’orientera vers une offre de LVE
en italien.
Une
réunion sera programmée avec la conseillère
pédagogique en langue vivante étrangère, l’équipe
et les parents d’élèves dans le courant de l’année,
pour démarrer par les CE2 à compter de la rentrée 2015.
Les
parents d’élèves présents se déclarent
favorables à cette mise en place tout en signalant :
·
L’importance
et les bienfaits du bilinguisme ;
·
La nécessité
de tenir compte d’un besoin social pour l’anglais ;
·
L’intérêt
à bénéficier de locuteurs natifs.
Cette
année la LVE anglaise est assurée par un enseignant en CE2B et
par deux locutrices natives pour les 5 autres classes.
·
Organisation fonctionnelle
1
Locaux scolaires, hygiène et travaux
L’hygiène des
locaux
Depuis
fin octobre 2014, les trois agents du conseil général mis
à disposition de l’école pour l’entretien des locaux
(ménage uniquement) sont placés sous l’autorité
fonctionnelle du directeur de l’école.
Le
président du conseil d’école souligne l’importance et
l’intérêt à bénéficier de la
présence d’un agent technique pour effectuer les petites
réparations du quotidien qui sont aujourd’hui souvent
réalisées par le directeur de l’école.
Les travaux à
l’école
Le
président du conseil d’école rappelle les travaux
réalisés à ce jour : une partie des travaux de mise
en conformité électrique, les grilles de l’enceinte, la réfection
de la façade EST, le toit, une partie de la plomberie, le rehaussement
de la rambarde intérieure, une des deux trappes de désenfumage,
la grille d’entrée, une partie des vitres, les fenêtres
façade NORD.
Les
travaux restant à effectuer ont été pointés sur la
fiche de suivi transmis aux services compétents et à
l’Inspecteur santé et sécurité au travail
(sécurisation des armoires électriques, ouvrants à changer
dans la salle des maîtres et dans la salle informatique,
réparation de la porte des CE2A, fermeture du portail d’accès
à l’ESPE,
L’école
a été visitée fréquemment depuis le début de
l’année scolaire (2 plaintes déposées). Les visiteurs
s’introduisent vraisemblablement par une des deux portes
défectueuses. L’université de Corse a bien pris en compte
la demande de changement de ces portes. Le conseil général a
aussi été destinataire d’un courrier relayé par les
le Directeur Académique (6/10/2014).
M
Romanetti a transmis au directeur de l’école la délibération
du conseil municipal d’Ajaccio (29/09/2014) approuvant :
·
« La
désannexion des écoles maternelles et primaires annexes
·
La création
de deux écoles communales à l’issue du processus de
désannexion ; »
La
délibération précise que « ces écoles
(annexes élémentaire et maternelle) seront crées dans les
locaux actuels de l’école Charles Bonafedi pour l’école
primaire et dans des ALGECOS pour l’école maternelle dans l’attente
de la construction du futur groupe scolaire ». Il n’y a aucune
information relative à un échéancier de ces
réalisations à venir. Les parents d’élèves
présents souhaitent rédiger un nouveau courrier adressé
aux différents acteurs et faisant le point sur la situation de l’école.
Les parents d’élèves rappellent que le conseil
général s’était engagé à tenir
informé la communauté scolaire des avancées de ce dossier.
2
Sécurité : (PPMS et exercice de
confinement, DU, exercices d'évacuation)
L’exercice
d’évacuation de début d’année a
été réalisé. La réparation de la
deuxième trappe de désenfumage est nécessaire au bon déroulement
du protocole d’évacuation en cas d’incendie.
Le
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ne peut toujours pas
être formalisé en raison de la non-conformité des locaux et
de l’absence du matériel demandé à l’ESPE
depuis le 17 avril 2012, un
troisième courrier (16/10/2014) a été adressé
à l’ESPE : toujours sans réponse.
Le
Document Unique d’évaluation des risques (DU) a été réactualisé
à l’aune des travaux réalisés et transmis aux
différents services concernés.
3
Dotation de la municipalité (caisse des
écoles)
La dotation de la municipalité (caisse des
écoles) s'est élevée à 8208 €
(38€/élève) pour les classes et 316€ pour le
secrétariat au titre de l'année scolaire 2014-2015. 400€ a
été utilisé pour l’achat de matériel EPS. Cette
somme est utilisée pour les commandes de ressources et de
matériels pédagogiques (en dehors du mobilier).
4
Coopérative scolaire
Le solde réel de la coopérative scolaire est de 6911.07€
au 4 novembre 2014. La participation volontaire des familles s'est
élevée à 2329€ (137 familles à ce jour).
La coopérative permettra de financer :
•
l'achat d'ouvrages et de
ressources pédagogiques ;
•
l'achat de
matériel pour l'école ;
•
les différentes
sorties auxquelles participeront les élèves de
l'école…
La coopérative scolaire devra financer aussi l'achat de
fournitures exceptionnelles (cartouches d'imprimantes, matériel de
soin).
Le président du conseil d'école tient à remercier
l'ensemble des familles pour leur participation à la vie de
l'école.
5
Modification du règlement
intérieur
Le
président du conseil d’école présente les
modifications à apporter : APC, charte de la laïcité,
santé et hygiène alimentaire (prise du goûter). Le nouveau
règlement intérieur est adopté.
Le
règlement intérieur est adopté. Il sera distribué
et mis en ligne à l’adresse suivante http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-reglement-interieur-de-l-ecole_a4.html
Le président du conseil d’école
rappelle que le courrier relatif aux modalités de mise en place des
affichages réglementaires liés à la Charte de la laïcité
(devise républicaine et drapeaux au fronton de l’école)
adressé à l’ESPE est
toujours sans réponse.
L'ordre du jour est épuisé, la
séance est levée à 17h50.