Ecole Elémentaire Charles Bonafedi

Classes standards & classes bilingues Corse, du CP au CM2





Compte rendu du conseil d'école du mardi 4 novembre 2014

12/11/2014

Procès verbal


Présents

PERRINO CP/CE1A, SUSINI CE2B, LEANDRI CE2A, FOTI CPB, BONNAFOUX CM2B, FACCHINI CM1B, ROSSI CM2A, GARAUDELLE CM1A, ALFONSI CE1B, MASSIANI (FCPE), ROMANETTI (FCPE), FIESCHI (APC), LUST (APC), OTTAVI MODUL.

Excusée

REVEST IEN Ajaccio 1

Absents

LEMOINE MODUL., Mme OTTAVY représentant la mairie d'Ajaccio, Monsieur Ciabrini représentant l'ESPE, Monsieur Occhiminuti représentant le Conseil Général.

La séance est ouverte par le président à 16h00.

·           Organisation structurelle

1                Compte rendu des élections des parents d’élèves

Le procès verbal du conseil d'école précédent est adopté à l'unanimité.

2                Compte rendu des élections

·        367 électeurs inscrits pour 181 suffrages exprimés et 4 bulletins blancs ou nuls

·        9 sièges à pourvoir : 5 sièges pour l'APC et 4 sièges pour la FCPE

·        Coûts des élections : 96,04€ (envois postaux, pré-remplissages et affranchissements obligatoires)

3                Effectif (global actuel et prévision d'effectif pour l'année suivante)

205 élèves inscrits à ce jour.

CP-CE1A de M Perrino et Mme Ottavi             25       

CE2A de Mmes Leandri et Ottavi                     26       

CM1A de Mme Garaudelle                               20       

CM2A de Mme Rossi                                       27       

CPB de Mme Foti                                             23       

CE2B de Mme Susini et M Lemoine                 16       

CE1B de Mmes Alfonsi et Ottavi                      21       

CM2B de Mme Bonnafoux                              26       

CM1B de Mmes Facchini et Ottavi                    21

Pour l'année prochaine : vraisemblablement une montée de 46 CP (28 CP en filière bilingue et 18 CP en filière standard, venant des écoles annexe et Berthault maternelles).

Le président du Conseil d'école précise que :

·        ces prévisions d'effectifs ne tiennent pas compte des élèves susceptibles de venir d'un autre secteur scolaire, ni de l’école Résidence des iles Maternelle (pas de réponse à l’enquête) ;

·        les effectifs chutent dans tout le secteur.

Les effectifs et la constitution pédagogique des classes seront affinés en fin d’année scolaire, une absence de double niveau en CP standard semble déjà envisageable.

 

4                Organisation de la semaine scolaire

Plusieurs dispositifs cette année :

·           Les activités pédagogiques complémentaires : Les activités pédagogiques complémentaires (APC), instaurées par décret, sont un moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps scolaire. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école. L’organisation de ces activités est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. L’ensemble des dispositions retenues est inscrit au projet d’école. La liste des élèves bénéficiant des APC est fixée par l'enseignant de chaque classe qui aura recueilli l’accord écrit des parents ou du représentant légal. Le dispositif a été validé par l’Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription.

·           Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS/ aide aux devoirs) : 2 groupes mis en place pour 41 élèves (15 élèves au cycle 2 et 26 au cycle 3). Cette année, contrairement à l'année scolaire précédente, les demandes d’inscription à l'aide aux devoirs ont dépassé l'offre possible sur l'école (30 places maximum par soir). Le conseil des maîtres a donc arrêté la liste des élèves inscrits en priorisant les élèves présents à l'accueil du soir et pour les places restantes, les élèves identifiés par l'enseignant de la classe. L'école sollicitera les partenaires du dispositif CLAS afin d'évaluer la création d'un troisième groupe pour l'année scolaire 2015-2016. Le président du conseil d’école signale les difficultés rencontrées pour recruter des intervenants.

·           Emploi avenir professeur (EAP) : l’école bénéfice d’un EAP, les étudiants recrutés sur des emplois d'avenir professeur accomplissent, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'appui éducatif. En appui des enseignants, ils peuvent participer aux séquences d'enseignement, aux actions de soutien scolaire, ainsi qu'à toute activité de nature éducative organisée au sein de l'établissement ou de l'école. L’emploi du temps de l’EAP est périodique.

5                Réforme des rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles de la ville sont passées à la semaine de 4 jours et demi. Les activités sont mises en place par la municipalité. Les personnels municipaux s’investissent tout à fait sérieusement mais regrettent le temps d’activité trop court. Le ménage est réalisé à partir de 16h30 à la fin des activités.

·           Organisation pédagogique

1                Projet d'école : 2ème avenant (axes retenus, harmonisation des enseignements, enseignement des langes,...)

Le président du conseil d’école précise que, suite au bilan du premier avenant, celui-ci est reconduit complété de nouvelles actions :

·        Classes dotées de PC d’ici la fin du mois (1 PC par classe : la tour a été mis à disposition par la DREAL, le reste a été acheté par la coopérative scolaire). Une demande de connexion Internet sera effectuée.

·        Augmentation du nombre d’actions relatives :

o   A la natation scolaire (7/9)

o   Aux échecs (8/9)

o   A l’USEP (7/9)

o   Au Kangourou des maths  (7/9)

·        Nouvelles actions notamment des clics et des classes pour les CE2A.

Ce document est disponible sur le site de l’école http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-projet-d-ecole-2013-2016_a6.html.

2                Enseignement des langues

À l'école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes étrangères à partir du CE2 (pour l’Académie de Corse). L'enseignement des langues vivantes étrangères s'inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l'Union européenne pour concevoir les programmes.

Au regard des difficultés rencontrées chaque année pour couvrir les besoins en LVE anglaise, l’équipe disposant des ressources internes à l’école, s’orientera vers une offre de LVE en italien.

Une réunion sera programmée avec la conseillère pédagogique en langue vivante étrangère, l’équipe et les parents d’élèves dans le courant de l’année, pour démarrer par les CE2 à compter de la rentrée 2015.

Les parents d’élèves présents se déclarent favorables à cette mise en place tout en signalant :

·        L’importance et les bienfaits du bilinguisme ;

·        La nécessité de tenir compte d’un besoin social pour l’anglais ;

·        L’intérêt à bénéficier de locuteurs natifs.

Cette année la LVE anglaise est assurée par un enseignant en CE2B et par deux locutrices natives pour les 5 autres classes.

·           Organisation fonctionnelle

1                Locaux scolaires, hygiène et travaux

L’hygiène des locaux

Depuis fin octobre 2014, les trois agents du conseil général mis à disposition de l’école pour l’entretien des locaux (ménage uniquement) sont placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’école.

Le président du conseil d’école souligne l’importance et l’intérêt à bénéficier de la présence d’un agent technique pour effectuer les petites réparations du quotidien qui sont aujourd’hui souvent réalisées par le directeur de l’école.  

Les travaux à l’école

Le président du conseil d’école rappelle les travaux réalisés à ce jour : une partie des travaux de mise en conformité électrique, les grilles de l’enceinte, la réfection de la façade EST, le toit, une partie de la plomberie, le rehaussement de la rambarde intérieure, une des deux trappes de désenfumage, la grille d’entrée, une partie des vitres, les fenêtres façade NORD.

Les travaux restant à effectuer ont été pointés sur la fiche de suivi transmis aux services compétents et à l’Inspecteur santé et sécurité au travail (sécurisation des armoires électriques, ouvrants à changer dans la salle des maîtres et dans la salle informatique, réparation de la porte des CE2A, fermeture du portail d’accès à l’ESPE,

L’école a été visitée fréquemment depuis le début de l’année scolaire (2 plaintes déposées). Les visiteurs s’introduisent vraisemblablement par une des deux portes défectueuses. L’université de Corse a bien pris en compte la demande de changement de ces portes. Le conseil général a aussi été destinataire d’un courrier relayé par les le Directeur Académique (6/10/2014).

M Romanetti a transmis au directeur de l’école la délibération du conseil municipal d’Ajaccio (29/09/2014) approuvant :

·        « La désannexion des écoles maternelles et primaires annexes

·        La création de deux écoles communales à l’issue du processus de désannexion ; »

La délibération précise que « ces écoles (annexes élémentaire et maternelle) seront crées dans les locaux actuels de l’école Charles Bonafedi pour l’école primaire et dans des ALGECOS pour l’école maternelle dans l’attente de la construction du futur groupe scolaire ». Il n’y a aucune information relative à un échéancier de ces réalisations à venir. Les parents d’élèves présents souhaitent rédiger un nouveau courrier adressé aux différents acteurs et faisant le point sur la situation de l’école. Les parents d’élèves rappellent que le conseil général s’était engagé à tenir informé la communauté scolaire des avancées de ce dossier.

2                Sécurité : (PPMS et exercice de confinement, DU, exercices d'évacuation)

L’exercice d’évacuation de début d’année a été réalisé. La réparation de la deuxième trappe de désenfumage est nécessaire au bon déroulement du protocole d’évacuation en cas d’incendie.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ne peut toujours pas être formalisé en raison de la non-conformité des locaux et de l’absence du matériel demandé à l’ESPE depuis le 17 avril 2012, un troisième courrier (16/10/2014) a été adressé à l’ESPE : toujours sans réponse.

Le Document Unique d’évaluation des risques (DU) a été réactualisé à l’aune des travaux réalisés et transmis aux différents services concernés.

3                Dotation de la municipalité (caisse des écoles)

La dotation de la municipalité (caisse des écoles) s'est élevée à 8208 € (38€/élève) pour les classes et 316€ pour le secrétariat au titre de l'année scolaire 2014-2015. 400€ a été utilisé pour l’achat de matériel EPS. Cette somme est utilisée pour les commandes de ressources et de matériels pédagogiques (en dehors du mobilier).

4                Coopérative scolaire

Le solde réel de la coopérative scolaire est de 6911.07€ au 4 novembre 2014. La participation volontaire des familles s'est élevée à 2329€ (137 familles à ce jour).

La coopérative permettra de financer :

      l'achat d'ouvrages et de ressources pédagogiques ;

      l'achat de matériel pour l'école ;

      les différentes sorties auxquelles participeront les élèves de l'école…

La coopérative scolaire devra financer aussi l'achat de fournitures exceptionnelles (cartouches d'imprimantes, matériel de soin).

Le président du conseil d'école tient à remercier l'ensemble des familles pour leur participation à la vie de l'école.

5                Modification du règlement intérieur

Le président du conseil d’école présente les modifications à apporter : APC, charte de la laïcité, santé et hygiène alimentaire (prise du goûter). Le nouveau règlement intérieur est adopté.

Le règlement intérieur est adopté. Il sera distribué et mis en ligne à l’adresse suivante http://web.ac-corse.fr/ec-application/Le-reglement-interieur-de-l-ecole_a4.html

Le président du conseil d’école rappelle que le courrier relatif aux modalités de mise en place des affichages réglementaires liés à la Charte de la laïcité (devise républicaine et drapeaux au fronton de l’école) adressé à l’ESPE est toujours sans réponse.

L'ordre du jour est épuisé, la séance est levée à 17h50.


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