Ecole Elémentaire Charles Bonafedi

Prises alimentaires en milieu scolaire

07/03/2017

Prises alimentaires en milieu scolaire
En se référant aux différents textes en vigueur sur l'éducation à la nutrition, au regard des pratiques repérées à l'école Charles Bonafedi et en sachant que les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l’enfant, les enseignants souhaitent attirer l'attention des parents d'élèves sur les principes généraux qui doivent présider aux prises alimentaires en milieu scolaire :
  • Après le petit déjeuner et le déjeuner, il n'y a pas de justification nutritionnelle à proposer une autre prise alimentaire (comme les « en-cas » des récréations du matin ou les « petits-goûters » de l'après-midi).
  • Les boissons ou aliments proposés aux élèves dans les paniers-repas constitués lors des sorties scolaires doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..)
  • Le goûter pris dans l'après-midi (un ou deux aliments à choisir parmi les groupes suivants : fruits ou jus de fruits, laitages, produits céréaliers), souvent à la sortie de l'école (à la maison ou dans le cadre périscolaire), est important pour l'enfant, et ne doit pas être confondu avec d'autres prises alimentaires non structurées s'apparentant plus à du grignotage.
Relativement aux en-cas dans le cadre de la pratique d'activités physiques et sportives, il apparaît nécessaire :
  • d'encourager les enfants à prendre un repas avant l'activité physique (petit déjeuner, déjeuner ou goûter selon l'horaire de l'activité), et bien s'hydrater, durant et après l'activité physique ou sportive ;
  • de rappeler qu'il n'existe pas, pendant ou juste après l'activité, de justifications à une prise supplémentaire de boissons sucrées (sirops, sodas, boissons énergétiques), ou d'aliments autre que ceux prévus lors du repas suivant.
Sachant compter sur votre collaboration à la mise en œuvre de ces préconisations.

L'équipe enseignante.

Equipe enseignante

Le fonctionnement de l'école | Notes aux parents | Charles Bonafedi | Vie de l'école