Ecole Elémentaire Charles Bonafedi

Classes standards & classes bilingues Corse, du CP au CM2





Réunions du conseil de Coop des délégués élèves

13/12/2017

Le conseil de Coop des délégués élèves se réuni tous les mois et travaille sur des projets avec les élèves.



  1. un conseil d’école d’enfants : Pourquoi ?
 
  • Il implique les enfants dans la vie de l’école
  • Les enfants apprennent à débattre, à prendre position,
  • Les enfants comprennent ce qu’est l’école,
  • L’élève devient citoyen,
  • Responsabiliser les élèves,
  • Développer le pouvoir d’agir,
  • Améliorer le climat scolaire.
 
  1. On retrouve dans le B.O de l’éducation nationale
 

« Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions
de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et
à son degré de maturité. »
 
Article 12 Convention internationale
des droits de l’enfant
 
Socle commun des connaissances et des compétences à acquérir dans sa scolarité
 
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
 
Le domaine des langages pour penser et communiquer. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication.  En utilisant la langue française, l'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée mais il prend également des notes.
 

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

 
La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération.
Coopération et réalisation de projets
L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres.

 
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

 
L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.
Ce domaine fait appel :
- à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ;
- à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ;
- à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience.
Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire où connaissances et valeurs trouvent, en s'exerçant, les conditions d'un apprentissage permanent, qui procède par l'exemple, par l'appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l'engagement de chacun.
 
Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun
  • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
  • L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
  • L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d'autrui, identifie et rejette toute forme d'intimidation ou d'emprise.  Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
La règle et le droit

L'élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui autorisent et contraignent à la fois et qui engagent l'ensemble de la communauté éducative. Il participe à la définition de ces règles dans le cadre adéquat. Il connaît le rôle éducatif et la gradation des sanctions ainsi que les grands principes et institutions de la justice.
Il comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.
Il comprend que la loi ne dépend pas de l'école. La loi est plus importante que la règle et que je dois respecter la loi. A ce titre je ne peux pas taper ni insulter une autre personne. C'est la loi.

Réflexion et discernement

L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes.
Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.
L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général. Il met en application et respecte les grands principes républicains.
 
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile. Il comprend en outre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.
L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte.
 
  1. Une volonté de l’équipe enseignante
 
C'est la volonté de l'équipe enseignante d’agir pour l’implication des élèves au sein de l’école.
On passe ainsi de l'enfant qui adhère au projet à l'enfant moteur d'un projet.

  1. Le Conseil de Coop des délégués élèves : Dans quel but ?

Echanger, informer, régler les problèmes qui se rencontrent, informer de la vie de l'école.
Il fait des propositions pour améliorer le mieux vivre à l'école. : régler les relations humaines entre enfants, dans le respect et en se sachant respecté.
Il fait des propositions autour de la propreté, le respect pour faire de son école un lieu agréable pour travailler.
Il fait des propositions pour que tous les élèves trouvent une place à l'école.
Pour se faire il est en mesure de mettre en place des projets.
Le conseil peut aussi être un lien parents-école : Les enfants verbalisent ce qui se passe à l'école, dans la classe. C'est une médiation citoyenne de la vie de classe.
  1. Le Conseil de Coop des délégués élèves : Quelles intentions pédagogiques ?
Traiter les sujets, rendre compte, savoir prendre la parole, argumenter, savoir écouter, échanger, éduquer à la citoyenneté, maîtrise de la langue.
 
Prévenir les conflits : la gestion des conflits commence ici par la prévention. Etablir un lien institutionnel entre les enfants Acquérir la notion de représentativité démocratique
Passer d'apprendre ce qu'est la citoyenneté (vue dans les livres et les manuels) à apprendre à être citoyen.

  1. Le Conseil de Coop des délégués élèves : Quand ?
 
Les délégués sont élus pour une période. Il y a deux élections par an et les délégués ne peuvent pas se représenter une seconde fois dans l'année.
  • Elections en Sept jusqu'en Février
  • Elections fin Janvier de fév à juillet
 
Dans les classes : au moins tous les 15 jours: sur le temps éducation morale et civique

  1. Le Conseil de Coop des délégués élèves : Qui ?
 
Toute la classe en conseil de coop de classe
 
Des délégués : deux par classe : un garçon et une fille et un ou deux suppléants.es.

  1. Le Conseil de Coop des délégués élèves : Rôle du maître, de l'équipe :

 
L'enseignant est garant du respect de la prise de parole, il anime les premiers pour l'apprentissage des enfants, mais ne confisque pas le Conseil en l'orientant.
 
Organiser, sans orienter. Veiller au respect des valeurs morales, aider à la préparation.
Garantir la sincérité du dispositif : on ne peut pas faire croire à la liberté de parole (dans le respect des valeurs et des obligations de l'école publique) et ne pas faire cas des décisions du conseil, dans ses compétences. Garantir l'établissement du compte rendu.
 
 
  1. Le Conseil de Coop des délégués élèves : Quel contenu ?

La vie de l'école, la coopérative scolaire, la citoyenneté
Il faut établir une frontière entre le non négociable et le négociable
Ne sont jamais négociables :
Les lois et la sécurité des élèves
La Mission de l'enseignant
Les choix pédagogiques de l'enseignant...
Négociable :
Lois de la classe ? Sanctions des transgressions
Aménager la cour,
Créer un journal scolaire
Participer à un concours
Une fête d'école, un spectacle
Gérer l'argent de la coopérative
Traitement des conflits
Organiser la vie avec un enfant perturbateur
Poser des questions sur les sujets de travail (événements extérieurs)

  1.  Le Conseil de Coop des délégués élèves : Quels incontournables ?

Enseignement civique et moral, Maîtrise de la langue
Périodicité : elle doit être sûre et garantie
Ordre du jour précis et connu de tous
Le relais doit être organisé dans les classes
Trace écrite doit être diffusée dans chaque classe
Le recueil des demandes individuelles ou de classe
Affichage dans l'école des demandes à l'ordre du jour

Equipe enseignante

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