Les élèves de la classe méditerranéenne du Collège Arthur Giovoni ont passé deux jours et demi au cœur de la forêt de Vizzavona.
L’escapade commence par le voyage en trinnichellu, arrêt : gare de Vizzavona. À 5 minutes de là, la Casa di a Natura où ils vont séjourner. Cette structure du Parc Régional de Corse a pour mission de sensibiliser les groupes qu’elle accueille (principalement des scolaires) à l’environnement, en s’appuyant sur la transmission du patrimoine naturel et culturel de Corse.
L’immersion est complète :
Observation de la faune et de la flore de la forêt, pêche à l’épuisette dans la rivière puis observation et identification des animaux en laboratoire, ascension jusqu’à la Cascade des Anglais, observation des traces glacières etc.
La Casetta di Pasquale Paoli
La Casetta di Pasquale Paoli ou l’introduction du Douglas (conifère) sont autant d’occasions de faire des rappels historiques et la langue corse s’impose naturellement. C’est un ancrage concret et évident des programmes de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), d’Histoire-Géographie et de LCC (Langue et Culture Corse). Tous les sujets fondamentaux sont abordés (patrimoine naturel et culturel, risques d’incendie, changements climatiques, actions de l’homme etc).
« en famille »
Etonnés, les élèves se rendent compte que la télévision et l’ordinateur ne leur manquent pas et ils éteignent plus volontiers leur portable. Chacun suit finalement les règles avec bonne humeur et l’on vit comme « en famille » dans cette maison où par petits groupes, les élèves installent, servent et débarrassent les excellents repas préparés par un cuisinier hors pair.
Compétente, simple, disponible et chaleureuse, l’équipe de la Casa di a Natura (Chantal, Jérôme, Matteu, Vincent, Sébastien, Sylvain et Jean-Michel) propose des séjours de grande qualité éducative, autant sur le plan des connaissances que sur le plan humain. Nous les remercions tous pour leur accueil et leur investissement. Nos remerciements vont aussi à l’association "A Fiara"di Letia présidée par Manu Rossi, ainsi qu’à Jean Luc Chiappini, Président du PNRC, pour leur aimable participation financière.
I prufissori di lingua corsa (Mma MERCURI), di scenze (Mma ARMANDO), di matematiche (M. RAFFALLI), è l’assistente d’educazione (M. PISTICCINI), sò cuntenti, cuntenti. Di sicuru vultaranu l’annu chì vene cù d’altri sculari.