ASTEP - Accompagnement en Science et Technologie à l'école primaire

Qu'est-ce que l'ASTEP ?

ASTEP - Accompagnement en Science et Technologie à l'école primaire
L'ASTEP permet de rapprocher l'école et le monde scientifique, en favorisant les échanges de compétences professionnelles, en facilitant le partage de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales.

Le dispositif contribue à rendre plus accessible les sciences et les techniques, notamment dans les classes relevant de l'éducation prioritaire, et valorise auprès des jeunes élèves les métiers et filières de formation scientifiques.

L'accompagnement des maîtres par des scientifiques, en partenariat avec les universités, les grandes écoles et les entreprises, favorise l'organisation, la qualité et la pérennité des actions menées dans les classes.

Objectifs de l'ASTEP

• Rapprocher l’école et le monde des scientifiques à travers un échange de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales

• Faciliter le rapport au concret, susciter le questionnement, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation

• Favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances

• Consolider l’expression orale et écrite

• Contribuer à rendre plus accessibles les sciences et les techniques au plus grand nombre

• Valoriser les filières scientifiques et technologiques

Profil de l’accompagnateur

• L’accompagnateur est une personne majeure, volontaire, qui, dans son domaine, a un niveau de compétences et de connaissances scientifiques technologiques au moins équivalent à celui d’une formation à bac+2.

• L’accompagnateur intervient à titre personnel ou dans le cadre d’un partenariat avec des organismes reconnus : institutions, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, grandes écoles, associations, entreprises.

bilan_astep_2013.pdf Bilan ASTEP 2013.pdf  (1.01 Mo)

Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii