Actes du séminaire national :

Le séminaire national de formation continue "L'enseignement des mathématiques à l'école primaire", s'est tenu à Paris, les 13 et 14 novembre 2007, dans le cadre du programme national de pilotage de la direction générale de l'Enseignement scolaire, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale de mathématiques.

Il a réuni des représentants de la discipline (universitaires, inspecteurs généraux, IA-IPR, IEN, formateurs IUFM, conseillers pédagogiques) afin de faire le point sur les recherches pédagogiques et didactiques et de les confronter aux réalités de l'enseignement.

Les problématiques se sont développées essentiellement autour de l'apprentissage du calcul sous toutes ses formes (calcul mental, calcul posé, calcul instrumental) et de la résolution de problèmes, ainsi que de l'articulation entre les deux.En prenant appui sur les repères relatifs au socle commun des connaissances et des compétences et en liaison avec le collège, le séminaire a visé à dynamiser l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Les conférences se sont centrées sur des thèmes tels que :

* la place du calcul et des problèmes dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : les évolutions depuis une cinquantaine d'années ;
* l'intelligence du calcul : approche historique et épistémologique ;
* les environnements didactiques dans une activité mathématique et l'évaluation de leurs effets ;
* le concept d'"intuition mathématique" : les travaux de recherche sur l'arithmétique dans les neurosciences cognitives ;
* les compétences qui apparaissent structurer véritablement les apprentissages des élèves et dont la maîtrise s'avère essentielle pour la réussite ultérieure.

La table ronde a permis d'appréhender les spécificités de l'enseignement des mathématiques dans les pays scandinaves et en Italie.La présentation de l'évaluation PISA 2003 a permis de mettre en lumière les points forts et les points faibles des élèves français de 15 ans dans un contexte international, amenant à s'interroger sur les pratiques d'enseignement et l'organisation du temps pédagogique.

Ainsi, le séminaire a mis en évidence quelques enjeux forts de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et contribuera à enrichir la réflexion des enseignants du premier degré au sein des actions de formation continue dans les académies, les départements, les circonscriptions et à promouvoir les bonnes pratiques en classe.

Lien vers l'article sur le site Eduscol:

Télécharger les actes complets : Actes du séminaire

Recherche - Ricerca