CHAM : tableau de progression

::: En cours de construction :::



cham
Historique : 
Depuis plusieurs années, des cours de musique et de chants corses sont dispensés dans les écoles du département. Pendant plusieurs années des classes ont bénéficié avec l’appui de la Collectivité Territoriale de Corse de projets artistiques de créations en Langue Corse.
Ainsi, durant l’année scolaire 2007/2008 les classes du cycle 3 de l’école d’Alata Pruno ont  pu travailler autour  d'une création en "chants polyphoniques". Un CD a été enregistré par les enfants avec la création de la jaquette afin qu’ils puissent garder « une trace de ce projet ».
Conscients de l’intérêt des élèves, deux classes CHAM (classes à horaires aménagés) polyphonie/ bilingue ont été mises en place dans les 2 CM d'Alata et à l'école de Grosseto à la rentrée 2008/2009 soit 2 heures/ hebdomadaire.
Parallèlement, les autres classes bénéficient d’une sensibilisation à la musique, aux instruments et au chant soit 1 heure hebdomadaire. Ce projet s’appuie sur un large partenariat entre le Rectorat de Corse, l’Inspection académique de Corse du Sud, le centre d’Art polyphonique de Sartène et les mairies d’Alata et de Grosseto.
Les contenus culturels et musicaux de ces CHAM sont mis en ligne; ils seront complétés régulièrement; certaines "leçons" sont  donc à  votre disposition .
 
 
Des programmes pédagogiques :
.       différents « caractères » en musique, différentes compétences
.       « Musique traditionnelle »  et culture méditerranéenne
.       Approche sur d’autres chants de la Méditerranée
.       différents échanges avec les musiciens dont le groupe Petra Uchjata
.       construction avec l’ENMD/ à la validité de ce qu’ils font, des diplômes sont envisagés
.       la théorie, le chant et la pratique instrumentale
.       la connaissance de la Langue et de la Culture Corse
.       déchiffrer les partitions
.       La création
.       1 programme à construire de pratiques vocales
.       1 analyse d’œuvres
.       Monodie et polyphonie (grande musique et musique traditionnelle)
.       La voix comme instrument
.       Sensibilisation et connaissance aux différentes « lignes mélodiques » insulaires …
.       1 validation des acquis
.       des évaluations…
 
Objectifs :
Pour permettre aux élèves de pérenniser leur projet et de l’inscrire dans une continuité pédagogique et culturelle, une classe CHAM polyphonie bilingue «à titre expérimental » sera ouverte aux Padules à la rentrée 2009/2010 avec messieurs Courteaud et Moreno intervenants « CHAM » à l’école d’Alata. L’emploi du temps de cette classe sera, tant que faire se peut, élaboré « sur mesures » autour de 35 à 36 heures hebdomadaires regroupées (la classe Européenne à un horaire de 33 heures). Avec l’heure d’éducation musicale obligatoire et commune à toutes sixièmes, 4 à 5 heures de musique seront ajoutées et 3 heures de Langue et Culture Corse.
Les enfants de la classe CHAM d’Alata et de Grosseto seront prioritaires lors des inscriptions. Les élèves bilingues du secteur: les Cannes, Loreto,… pourront également s’inscrire puisqu’ ils ont suivi des cours de « pratiques vocales » et de chants/ chorales. Afin de départager objectivement ces derniers, ils devront passer « des tests ».
Ce projet devrait se poursuivre en cinquième. À l’issue de la  6ième,  les enfants qui souhaitent quitter cette filière pourront s’orienter vers une autre option (une lettre de leurs parents sera demandée).
Les acquis des élèves bilingues ou de ceux de la classe CHAM/ polyphonie sont différents, cela permettra la mise en place de tutorats. L’équipe pédagogique constituée leur permettra de soulever les difficultés si elles se présentent.
 
Critères qui ont été pris en compte pour le collège :
.       une équipe pédagogique ressource sur le collège de proximité avec le professeur de musique référent.
.       un bassin large pour recruter en regard des effectifs (différentes écoles pourraient être regroupées)
.       le collège est muni d’une salle appropriée dotée de matériel de musique.
.       la distance de communication avec l’ENMD (école nationale de musique et de danse) favorable à la mise en place du cahier des charges national des CHAMD.
.       la configuration : les intervenants du primaire peuvent suivre sur le long terme en concertation ce qui favorise une unité de travail et de construction de programmes
Divers documents réalisés dans le cadre des CHAM :
Cours élémentaire - SEQUENCE 1

SÉANCE 1

1




Entendre - écouter

1




La musique un langage

1




Le bruit – la musique

1




U fiatu

SÉANCE 2

1

2



La portée

1

2



Clé de sol et fa

1




Comu si scrivi a musica

SÉANCE 3



3

4

Cicona mp3

cicona doc

1


3


U Cantu trad.

SÉANCE 4

1

2


4

La pulsation




4

La gamme de do

Cours moyen - SEQUENCE 1

SÉANCE 1


1




Entendre - écouter

1




La musique un langage

SÉANCE 2

1

2



Rappel des consignes d'écriture

- doc 2

1

2



Ronde blanche noire

1

2



Rappel sur la pulsation


2

3


Ciucciarella (lecture rythme)

SÉANCE 3



3

4

Ciucciarella (a capella)


2

3


Ciucciarella (partition 1er couplet)

SÉANCE 4

1

2

3

4

Approche polyrythmie

1

2



Silences et équivalents croches


2

3

4

Polyrythmie :

« Al compas » (texte)

Cours moyen - SEQUENCE 2

SÉANCE 1


1




Polyrythmie

SÉANCE 2

1

2



Voca sia (texte rythmé)

mp3 = frappé

SÉANCE 3



3

4

Voca sia (rythme chanté)

mp3 = syllabique

SÉANCE 4

1

2

3

4

Voca sia (chanté)

mp3 = chant




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