Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Le Ministre Vincent Peillon a présenté la stratégie du Ministère pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Le principe retenu est de faire du numérique un levier de la refondation de l’Ecole de la République. Cette stratégie vise à créer les conditions d’une inscription durable de la démarche engagée. Concrétisés par des actions dès la rentrée 2013-2014, les projets suivront un développement progressif jusqu’en 2017.

Le numérique à l’école sera désormais inscrit dans la loi en s’appuyant sur 6 axes fondateurs :

• Créer un service public de l’enseignement numérique.
  • Inscrire le numérique au cœur des enseignements.
  • Intégrer le numérique dans la formation.
  • repenser l’architecture des établissements scolaires.
  • Clarifier la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités.
  • Étendre l’exception pédagogique.
Le point d'étape sur la mise en œuvre : conférence de presse du 10 juin 2013 du Ministre.
Consulter l’ensemble du dossier "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique"

éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Il s'agit d'un portail de ressources consultable à l'adresse suivante : http://www.edutheque.fr/

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.

Une série de films d’animation sur les apprentissages fondamentaux du 1er degré

La série «Les fondamentaux » est l’un des onze nouveaux services qui s’inscrivent dans la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». Le SCÉRÉN produit ainsi des films d’animation sur les apprentissages fondamentaux (français, mathématiques, sciences…) pour les élèves de cycle 2 et 3.
Ludiques et dynamiques, ces films utilisent un visuel attractif pour aborder les concepts clés du programme de primaire. Ils seront téléchargeables gratuitement et pourront être travaillés en classe ou à domicile.

Vous pouvez voir un petit film de présentation de ce service qui s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique :

Les fondamentaux : Une série de films d’animation sur les apprentissages

PRIMTICE : Contenus numériques et scénarios d'usages pédagogiques

Primtice est un site du ministère de l'éducation nationale pour accompagner les usages du numérique dans le premier degré.

pour en savoir plus sur cet excellent service :

le moteur de recherche de scenarios :

Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii