Georges Méliès à l'honneur sur Zérodeconduite.net



Georges Méliès à l'honneur sur Zérodeconduite.net
Le 8 décembre 2011, on fêtera le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Georges Méliès, le "père du spectacle cinématographique".

Ce génial pionnier du cinéma (1861-1938) est considéré à la fois comme l'inventeur des premiers trucages, l'auteur du premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma ("Le Voyage dans la Lune", 1902), mais aussi et surtout comme le père du cinéma de fiction. Méliès est ses films sont un jalon essentiel de l'histoire du cinéma et des arts, et une référence constante des programmes officiels de l'Éducation Nationale, de la primaire au lycée.

Deux films, aussi différents que complémentaires, célèbreront le magicien Méliès à partir du 14 décembre :

HUGO CABRET de Martin Scorsese (en 3D dans les salles équipées)
A travers l'histoire palpitante d'un petit garçon lancé sur la piste d'un merveilleux secret (d'après le roman graphique "L'Invention de Hugo Cabret" de Brian Selznick), Martin Scorsese rend hommage à Georges Méliès et à ses films. Premier film pour enfants et premier film en 3D du réalisateur de Taxi Driver, Casino ou Shutter Island, Hugo Cabret constitue la bouleversante déclaration d'amour de Scorsese à Méliès et au cinéma.

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE de Serge Bromberg et Eric Lange suivi de LE VOYAGE DANS LA LUNE de Georges Méliès
Dans un documentaire aussi ludique que pédagogique, Serge Bromberg ("L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot", César du meilleur documentaire 2009) fait revivre Méliès et ses trouvailles et relate le temps héroïque des pionniers du cinématographe. En "bonus", la version restaurée et en couleurs (à l'époque les copies étaient coloriées au pinceau, image par image) du "Voyage dans la lune" de Méliès, accompagnée par une musique originale du groupe AIR.

Ces deux films font l'objet d'un accompagnement pédagogique sur Zérodeconduite.net, le site de l'actualité éducative du cinéma :
http://www.zerodeconduite.net/hugocabret
http://www.zerodeconduite.net/levoyageextraordinaire

Grâce à nos outils pédagogiques téléchargeables, les enseignants et leurs élèves pourront replacer d'un coup d'œil Méliès et Scorsese dans l'histoire du cinéma, étudier la mise en scène de Méliès et les influences du Voyage dans la lune, ou bien même recréer en classe les principaux "trucs" de Méliès !
Ils peuvent également s'inscrire pour recevoir gratuitement par la poste une affiche grand format (60*80) "De Méliès à Scorsese, un siècle de cinéma" :
http://www.zerodeconduite.net/hugocabret/affiche_collector.html

L'équipe de Zéro de Conduite.net


Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii






NOUVEAU