"Journée de l'énergie" organisée par l'APIEU le 17 juin 2011

Les dix classes de cycle 3 ayant participé au programme "énergie" du CPIE durant l'année scolaire écoulée, ont été accueillies au parc des Milelli pour une journée de sensibilisation aux enjeux énergétiques sous forme d'ateliers thématiques.

Présentation des ateliers :

10 ateliers étaient au programme de cette manifestation et les élèves étaient placés en situation de manipulation permettant la mise en oeuvre de la démarche d'investigation.

Atelier 1 : Qualit'air
Atelier 2 : Etude des propriétés de l'air
Atelier 3 : Bilan carbone et coût CO2
Atelier 4 : le Bois
Atelier 5 : Le monde végétal et la photosynthèse
Atelier 6 : Jeu de plateau : no klaxon
Atelier 7 : Le chauffe-eau solaire
Atelier 8 : Les énergies fossiles
Atelier 9 : Les conséquences du changement climatique
Atelier pratique 10 : Fabrication de briques d'argiles

Ci-dessous une courte présentation de quelques ateliers de cette manifestation

ZOOM Atelier 1 : Qualit'air

"Journée de l'énergie" organisée par l'APIEU le 17 juin 2011
Il s'agissait de susciter le questionnement chez les élèves, par le biais de la diffusion d'un diaporama sur les principales causes de pollution, ainsi que sur la prise en compte de l'impact de l'homme sur son environnement, mais aussi, les conséquences d'un air pollué sur la qualité de l'eau et des sols.

ZOOM Atelier 2 : Etude de l'air et de ses constituants

"Journée de l'énergie" organisée par l'APIEU le 17 juin 2011
Les élèves ont pu réaliser des observations de particules de poussière au moyen d'une loupe binoculaire. Ils ont pu en analyser la composition, extraire des informations et formuler des hypothèses.
Il était également question de l'air et de ses propriétés physiques. Une des expériences consistait à matérialiser la présence de l'air au moyen d'un bac rempli d'eau et de bouteilles en plastique.

ZOOM Atelier 6 : Jeu de plateau "No Klaxon"

"Journée de l'énergie" organisée par l'APIEU le 17 juin 2011
Ce jeu de plateau fait la part belle à la convivialité!
En effet, petits et grands peuvent jouer ensemble dans cette course virtuelle au cœur de la cité Impériale.
Le but du jeu est d'arriver le plus rapidement possible à la destination désignée, mais en prenant soin de choisir l'itinéraire le plus respectueux de l'environnement.
Une sensibilisation en douceur à la problématique des déplacements urbains et de l'émission de gaz à effet de serre.

ZOOM Atelier 9 : Les conséquences du changement climatique

"Journée de l'énergie" organisée par l'APIEU le 17 juin 2011
Il s'agissait de faire se confronter les représentations des éléves sur la thématique du réchauffement planétaire. La mascotte de l'atelier, un ourson polaire s'exprimant en corse, nous invitait à réfléchir : "basta, faci troppu caldu !"
La réalisation d'expériences simples a facilité la prise de conscience des bouleversements majeurs qui affecteront les générations futures, contraintes à s'adapter à un monde au climat de plus en plus changeant.

ZOOM Atelier 10 :

"Journée de l'énergie" organisée par l'APIEU le 17 juin 2011
Cet atelier permettait aux scolaires de mettre littéralement la main à la pâte !
L'objectif était de réaliser des briques en limon, argile et paille.
Les étapes de la réalisation sont simples, si l'on en juge par la reformulation des élèves :
1 - mélanger avec de l'eau les ingrédients : terre (ou limon) + argile + paille
2 - répartir le mélange dans des moules adaptés
3 - laisser sécher 5 jours
Un jeu d'enfant que les scolaires ont eu plaisir à pratiquer !

Bilan de l'opération

Cette manifestation a proposé des activités aussi ludiques qu'interactives, et a atteint son objectif de sensibilisation aux enjeux de l'activité humaine et de son impact sur l'environnement.

Les élèves d'aujourd'hui sont les décideurs de demain, et les apprentissages autour des notions d'éco-citoyenneté ne peuvent plus être différés, il en va de la responsabilité de chacun de mener à bien des projets efficaces en matière de développement durable, à l'image de cette "journée de l'énergie" du CPIE d'Ajaccio .

Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii