Mise en oeuvre des rythmes scolaires

Vous avez besoin d'informations complémentaires concernant la mise en œuvre des rythmes à l'école primaire ?



Textes Officiels concernant l'expérimentation ( decret 7 mai 2014)

Vous trouverez ci-dessous les textes officiels suivants :
  • Décret no 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires.
  • Les modalités de mise en oeuvre prévues par le décret no 2014-457 du 7 mai 2014
 





Activités artistiques et culturelles - rôle des ATSEM dans les activités périscolaires

(PROJETS «ATSEM TAP»/ ARTS/ DSDEN 2A)
 
Au-delà des «informations» données aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, nous proposons un parcours «artistique et culturel» qui pourrait alimenter le contenu des programmations; ce projet est décliné comme support à l’organisation périscolaire et devrait aider à la mise en œuvre des TAP.
 
En regard des différents projets des écoles, l’emploi du temps proposé met en exergue les interactions entre les arts visuels et les albums de jeunesse (d’autres liens artistiques ont été envisagés également: musique, théâtre, danse, …).
 
Nous suggérons également l’intervention ponctuelle d’un artiste sculpteur (3 heures minimum); les ateliers dispensés par l’artiste permettraient d’envisager d’autres 

Au vu du programme décliné (emploi du temps), un dossier a été constitué comprenant : bibliographie, fiches de préparation, thématiques, pistes image-langage, sujets d'étude en arts visuels, descriptions d'ateliers, propositions de matériels et supports, suggestions de liens "site Internet" (et projets "ficelés" réalisés en 
maternelle dans différentes académies).
 
Cet ensemble figure dans la pièce jointe (dossier au format ZIP) + la bibliographie au format PDF

site_tap.docx Site TAP.docx  (29.14 Ko)
tous_les_documents_projet_tap_atsem.zip tous les documents PROJET TAP ATSEM.zip  (2.06 Mo)
bibliographie_arts_visuels_et_histoire_des_arts.pdf Bibliographie Arts Visuels et histoire des Arts.pdf  (52.78 Ko)



Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Une adresse e-mail spécifique a été créée pour vous permettre de nous contacter afin d'obtenir des réponses à vos interrogations concernant la mise en œuvre concrète de la réforme :

rythmes.scolaires@ac-corse.fr

Vos questions seront traitées dans les meilleurs délais.


Caisse d'Allocations Familiales

La branche Famille contribue à la mise en œuvre de la réforme.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les 2 documents d'aide sur le financement possible des activités périscolaires par la CAF (voir les deux fichiers ci-dessous)

lepointsur_rythmescol.pdf CAF1 Le point sur les rythmes scolaires.pdf  (363.18 Ko)
reforme_des_rythmes_educatifs.ppt CAF2 Réforme des rythmes éducatifs.PPT  (248 Ko)


L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires

Les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école maternelle ont fait l’objet d’interrogations de la part de la communauté éducative.

Sur la base des meilleures pratiques identifiées dans les différentes écoles qui ont adopté les
nouveaux rythmes à la rentrée 2013, il est possible de fournir des éléments de réponse aux problèmes que peuvent rencontrer dans certains endroits les élèves, les parents, les enseignants ou les collectivités.

Pour connaître les modalités spécifiques concernant l'école maternelle, vous pouvez consulter le document ci-dessous au format PDF.

maternelle_recommandations.pdf recommandations pour la maternelle.pdf  (441.35 Ko)


Convention d'utilisation des locaux scolaires

Enfin, vous trouverez également une convention type, que vous pouvez modifier selon vos besoins, qui vous permettra de définir les modalités d'utilisation de vos locaux dans le cadre de cette réforme (fichier au format DOC).

convention_utilisation_des_locaux_1.doc convention_utilisation_des_locaux.doc  (29 Ko)


Document d'aide à la gestion des activités péri-scolaires

Vous trouverez ci-dessous deux documents d'aide à la gestion de vos activités péri-scolaires.

- Un modèle de convention
Nous tenons à remercier la commune de Porto-Vecchio de nous avoir a autorisé à diffuser leur modèle de convention.

- Un tableau récapitulatif des modes de gestion possibles (à imprimer)


modele_convention_association.doc MODELE CONVENTION ASSOCIATION.doc  (46.5 Ko)
tableau_des_modes_de_gestion_du_periscolaire.pdf tableau des modes de gestion du periscolaire.pdf  (329.03 Ko)



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