« Musée Fesch hors les murs »

Saison 2

« Musée Fesch hors les murs »

« Musée Fesch hors les murs » Saison 2

La fermeture temporaire du musée Fesch au public ne porte en rien atteinte à notre action en direction des scolaires. Bien au contraire nous comptons profiter de ce temps de restructuration du musée pour accroître l’offre pédagogique. Il s’agit pour nous de continuer les formations pédagogiques, collectives et individuelles, pour les enseignants et de continuer à recevoir les classes pour maintenir le contact entre les élèves et les œuvres d’arts. C’est dans cette optique et afin d’accompagner et former les enseignants de l’académie dans la mise en place des nouveaux programmes d’histoire des arts que nous avons conçu et mis en place un partenariat entre Musée-école, le CRDP et le Musée Fesch.

Collaboration entre Musée-école, le CRDP et le Musée Fesch :

Dans l’optique de l’introduction d’un enseignement de l’histoire des arts dans les programmes de l’école primaire et secondaire :
L’opération « Musée Fesch hors les murs » a été conçue afin d’assurer la continuité de l’action Musée-école en direction des publics scolaires et enseignants pendant la fermeture pour travaux du Musée Fesch. Cela a été rendu possible grâce au partenariat entre Musée-école, le CRDP et le Musée Fesch.

Jean-Laurent ARRIGHI a réalisé une sélection d’œuvres représentatives reproduites pour la plupart à échelle 1 et exposées dans la salle d’exposition du CRDP. Celle-ci est mise à disposition de M. ARRIGHI, chaque semaine, pour des activités d’animation et de formation pédagogiques, et ce, depuis le 23 mai 2008.

Grâce à ce choix de 22 œuvres très variées, de multiples thèmes seront abordés comme l’apprentissage de la lecture d’une œuvre, la connaissance de la collection Fesch et des différents styles et genres, l’art du portrait, l’autoportrait, la nature morte, la narration en peinture, l’espace perspectif et son évolution, la composition, l’allégorie, la série, les grands textes et l’image, histoire et peinture, etc.

LES PARCOURS DE « MUSEE-école » dans le cadre de l’opération « Musée Fesch hors les murs »

Chaque mardi matin, Jean-Laurent ARRIGHI vous reçoit avec vos élèves au CRDP de Corse pour une sensibilisation à l’histoire des arts.

Ce projet propose deux modules pour vous accompagner progressivement dans la découverte des pistes pédagogiques offertes par l’histoire des arts.

Module 1 : « Découverte de la collection Fesch »

Module 2 : « Lire une image »

1 séance (Module 1) concerne les classes de Cycle 1 et 2

2 séances (Modules 1 et 2) pour les classes de Cycle 3 / Collège.

Pour inscrire votre classe veuillez nous contacter au 06.21.41.92.60.

Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii