Organisation de l’enseignement des langues vivantes étrangères

Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues.

orga_lve
L’enseignement des langues vivantes étrangères.
Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues.

Qui enseigne ?

L’enseignement des langues vivantes étrangères est assuré par :
  • un enseignant de la classe ou de l’école du premier degré habilité en langue vivante (dans sa classe ou en échange de service) ;
  • un enseignant titulaire d'un diplôme universitaire en Langue ;
  • un professeur certifié du second degré ;
  • un agent contractuel sous la responsabilité de l’enseignant qui assure la cohérence pédagogique des activités proposées dans la classe.

Un assistant étranger peut aussi renforcer cet enseignement.

Dans quel cycle ?

L’enseignement généralisé de la langue vivante étrangère commence dans l’Académie de Corse en cycle 3. En cycle 2, l’enseignement de la langue vivante est celui de la langue corse. Cela n’empêche pas que, quand les moyens humains le permettent, l’enseignement de LVE soit organisé dans le cadre du projet d’école , sans modification de l’horaire de corse qui constitue une priorité.

Pour atteindre quels objectifs ?

1. développer les comportements et attitudes indispensables à l’apprentissage des langues vivantes ( curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue) et faciliter ainsi la maîtrise du langage ;
  2. éduquer l’oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ;
  3. faire acquérir des connaissances et des capacités orales.

Pour quel volume horaire ?

• Volume horaire annuel 54 heures;
  • Répartition horaire hebdomadaire : 3 x 30 mn ou 2 x 45 mn

Quel est le niveau attendu en fin de cycle 3?

Le niveau A1 du Cadre européen commun de référence des langues (C.E.C.R.L) est visé. Il atteste de l’acquisition de compétences élémentaires de communication.

Quelles sont les modalités d’enseignement ?

Le groupe classe est en général préservé. Une organisation par groupes de compétences peut être envisagée après évaluation du niveau des élèves dans les écoles bénéficiant de plusieurs enseignants habilités.

Où trouver des renseignements supplémentaires ?

de loreille

Recherche - Ricerca