Participation au 5ème Colloque international de Mende -Transmissions linguistiques et culturelles



Vous trouverez ici  le programme du 5ème Colloque International de Mende: Transmissions linguistiques et culturelles.

Organisé par l’Association Pour le Développement de l’Occitan dans l’enseignement public (A.D.Oc.), cette rencontre a pour objectif de mettre en place un débat de fond sur la transmission de la langue et de la culture des langues minoritaires, régionales et plus particulièrement l’occitan, mais aussi d’immigration en leur donnant un espace de réflexion afin de déclencher une prise de conscience sur l’enjeu que représentent celles-ci dans l’enseignement des langues vivantes et des disciplines à l’Ecole et dans la société plurielle et multiculturelle actuelle.
Ce colloque réunit différents acteurs ayant en charge des fonctions différentes, mais néanmoins complémentaires et qui œuvrent pour la transmission linguistique et culturelle des langues minoritaires, régionales : élus, chercheurs, spécialistes de renommée mondiale, enseignants, associations, représentants de la culture, du patrimoine et des langues régionales.
Il permet aux enseignants de terrain de présenter leurs pratiques pédagogiques, leurs productions bi-plurilingues et d’échanger avec des spécialistes.
L’étude de cette thématique de réflexion met en place différents dispositifs d’échange : conférences, ateliers, table ronde, contextes où les échanges sont privilégiés.

L'Atelier 6 concerne la langue corse : présentation de la plateforme numérique Scolavivacom et de la problématique de la mutualisation des ressources pédagogiques en langue corse. Télécharger le compte rendu de l'Atelier 6


Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii






NOUVEAU