Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants

Le pass éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École, qui est au cœur de la politique des ministères en charge de l'éducation et de la culture et inscrite dans la loi de Refondation de l'école de la République comme une composante générale dispensée à tous les élèves.



Le pass éducation en pratique

Une nouvelle carte pass éducation doit être attribuée aux enseignants au premier trimestre 2016. 
Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les collèges et les lycées. 

Ce nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle. 

En attendant la diffusion du nouveau pass, le pass éducation actuel (2012-2015) restera valable auprès des musées jusqu'au 31 mars 2016. Le nouveau pass éducation prendra effet dès réception par les enseignants. 

Si vous êtes enseignant et n'avez pas de pass éducation, vous pouvez vous adresser au directeur de l'école ou à votre chef d'établissement. 

Public concerné

Tous les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) et les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE sont servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements. 

Les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également. Pour les professeurs stagiaires, deux situations peuvent se présenter : 

soit un pass leur a déjà été remis par le responsable de l'établissement dans lequel ils effectuent leur stage. Dans ce cas la validité de ce pass est prolongée jusqu'en mars. 
soit ils n'en disposent pas déjà et le nouveau pass leur sera remis en mars 2016 par le responsable de l'établissement dans lequel ils effectuent leur stage.