Présentation du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

CAUE Corse du Sud

PRESENTATION :

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Corse-du-Sud est impliqué dans la sensibilisation à la qualité architecturale et dans la mise en valeur et la préservation du patrimoine bâti, environnemental et culturel de la Corse.

Dans ce cadre, le CAUE 2A propose :
- d’une part, à des classes ayant leur projet d’école en relation avec ces thèmes, des projets pédagogiques liés au patrimoine bâti et naturel de la Corse.
- et d’autre part, un stage « architecture » à destination des enseignants.

PROJETS PEDAGOGIQUES :

La formation artistique et culturelle (notamment à travers l’histoire de l’art) d’une part et d’autre part l’éducation à l’environnement ainsi qu’une approche citoyenne du développement durable font partie intégrante de l’éducation au patrimoine.
Lors de ces actions, l’accent est mis sur l’interdisciplinarité puisque selon le niveau de la classe, plusieurs compétences pourront être abordées. L’enseignant peut donc se servir de ces interventions comme d’un fil rouge tout au long de l’année pour revoir de façon ludique des notions déjà vues en classe.
En effet, outre la maîtrise de la langue française orale et écrite, ces projets sont le support idéal pour accroître le vocabulaire en corse (langue intimement liée à la terre), pour se situer dans l’espace et dans le temps (l’histoire de la Corse liée à celle de la Méditerranée ; savoir réaliser une frise chronologique à thème), mais également pour se familiariser de façon ludique et concrète avec des notions essentielles de l’éducation scientifique (découvrir le monde dans le domaine de l’espace, du temps, du vivant, et de la matière ; savoir exploiter des données numériques, savoir se servir des fractions lors de construction de maquettes à l’échelle, savoir utiliser un plan, utiliser les relations et propriétés en géométrie, reconnaître les figures géométriques en 2 et 3D, utiliser les équivalences entre unités de système métrique afin de choisir la mieux adaptée, travailler sur les notions d’aires et de périmètre ; savoir utiliser des instruments d’observation et de mesure, mettre en place des processus expérimentaux, connaître les principes élémentaires de conservation de la matière, du cycle du vivant, savoir se servir d’une boussole, reconnaître les points cardinaux et établir un lien avec la course du soleil...).

Quelques propositions de projets pédagogiques

Bruits et pollutions sonores
Les arbres en Corse
Les déchets
...

Projets réalisés

Adopter son patrimoine : le lazaret d’Ajaccio
A la découverte d’un village : jeu de piste à Urbalacone
Panorama historique de l’architecture en Alta Rocca
Garde-corps d’Ajaccio... Les éléments fonctionnels et décoratifs dans l’habitat
Connaître son village : Olmeto à travers l’espace et le temps
Connaître son quartier : urbanisme de la vieille ville
Ocana : l’eau dans tous ses états

STAGE DE FORMATION DES MAÎTRES :

Depuis 2006, le CAUE de la Corse-du-Sud est partenaire de l’Inspection Académique dans le cadre du plan de formation des professeurs des écoles.
Ce partenariat se concrétise par un stage d’une semaine de sensibilisation à l’architecture durant lequel sont abordées de façon théorique les différents mouvements et le climat historique et culturel dans lequel elles ont pu se développer. Cet aspect du stage est illustré par des diaporamas présentant les principales réalisations qui caractérisent ces grandes périodes et en parallèle, les constructions réalisées à la même époque en Corse.
Après cette rapide présentation de l’architecture comme expression d’une culture et d’une époque, une sortie en ville est effectuée avec l’Architecte des Bâtiments de France afin d’éduquer le regard aux détails d’architecture.
Dans un troisième temps, le stage s’oriente sur la pratique avec divers ateliers thématiques donnant lieu à une création artistique.
La dernière étape de ce stage est constituée par un bilan des connaissances acquises qui s’effectue de manière ludique au travers d’un jeu de piste en ville.

Joindre le CAUE 2A

CAUE 2A, 30 cours Napoléon, 20000 Ajaccio