"des clics et des classes"

L’opération nationale des clics et des classes, coordonnée en région par le CRDP de Corse, est renouvelée pour l’année 2014-2015.
Inscription au projet national "Photo" . La Constitution du dossier doit être élaborée pour mars . La priorité sera donnée au cycle 3.



« Des clics et des classes »
 
Année scolaire 2014-2015 / Appel à candidatures
 
« Des clics et des classes » est une opération nationale sur la photo de classe pilotée par le CNDP et relayée dans l’académie par le CRDP de Corse, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie.
Associant élèves et photographes dans une démarche de création sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant, cette opération est une véritable opportunité pour les classes de tisser des liens avec un artiste et de mieux comprendre les enjeux et paramètres de l’image photographique.
 
Pour l’année scolaire 2014-2015, la thématique choisie s’intitule « Regarde, tout change ! ». L’objectif est d’amener les élèves à s’interroger sur l’espace qui les entoure et susciter le renouvèlement de leur regard à leur environnement. Pour exemple, leur établissement, une structure qu’ils fréquentent, une pièce, un couloir, une rue, une place, un quartier, un paysage, des passants, etc. peuvent être redécouverts parce que changent le point de vue, la manière de se déplacer, de ressentir, de « vivre » dans toutes les acceptions de ce terme.
Une sélection de clichés issus des ateliers sera présentée à Arles durant la période des Rencontres (juillet-septembre 2014).
Cette opération, sous la forme d’un atelier, se déroule généralement sur deux jours, au cours de l’année scolaire 2014-2015. Les candidatures sont à envoyer à Marie-Jeanne Defranchi CPD Arts (marie-jean.defranchi@ac-corse.fr ) avant le 10 mars 2014, avec copie au CRDP de Corse (marie-laure.marquelet@crdp-corse.fr ) et au Centre Méditerranéen de la Photographie (info@cmp-corsica.com ).
 
Les enseignants pourront trouver au CRDP de Corse, au CDDP de Haute-Corse et au Centre méditerranéen de la photographie des ressources documentaires pour accompagner et prolonger leur travail issu de ces ateliers.
Retrouvez l’opération « Des clics et des classes » sur le site www.cndp.fr/ecrituresdelumiere/ et sur le site du CRDP de Corse http://www.cndp.fr/crdp-corse/index.php/arts-culture/ressources/photographie
 
Les projets émanant d’établissements qui n’ont pas encore participé à des ateliers avec le Centre méditerranéen de la photographie seront prioritaires.

« DES CLICS ET DES CLASSES »
Procédure à suivre
 
 
 
Objectifs pédagogiques
généraux 
 
 
-     Contribuer à l’enseignement des arts visuels et plastiques par la pratique de la photographie.
-     Acquérir des savoir-faire liés à la prise de vue (échelles de plans, cadrage, lumière, etc.) et éventuellement à l’intervention sur l’image produite (montages, transformations par l’usage de logiciels spécialisés).
-     Mettre en perspective de manière continuelle le travail plastique par le biais d’une réflexion sur le medium photographique (son histoire, ses usages et ses fonctions) pour approcher la compréhension de l’évolution du statut des images depuis l’invention de la photographie.
-     Questionner les rapports entre les images et la réalité, les images et la fiction.
 
Conditions d’élaboration des projets
 
Le dossier de candidature établi par l’enseignant doit indiquer les coordonnées de la classe concernée et présenter ses objectifs pédagogiques en s’efforçant de répondre aux questions suivantes :
-     Compétences du socle commun développées dans le cadre du dispositif.
-     Impact sur l'enseignement de l'histoire des arts.
-     Inscription du projet dans le projet d'école ou d'établissement.
-     Les dispositifs d'évaluation prévus.
-     Les indicateurs prévus pour mesurer l'ouverture culturelle produite par le dispositif dans la pratique de la photographie ou des arts visuels.
Une fois la candidature retenue, un projet commun doit être établi avec le Centre méditerranéen de la photographie, qui tienne compte de la démarche artistique du photographe choisi pour intervenir dans l’école.
 
Envoi des candidatures
 
Avant le 10 mars 2014 :
·         à Marie-Jeanne Defranchi, CPD Arts, (marie-jean.defranchi@ac-corse.fr )
·         copie au CRDP de Corse (marie-laure.marquelet@crdp-corse.fr ) et au Centre méditerranéen de la photographie (info@cmp-corsica.com ).
 
Agrément des candidatures
Sur proposition de la CPD Arts, le Centre méditerranéen de la photographie et le CRDP de Corse sélectionnent une candidature pour l’atelier qui se déroulera au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015.



Recherche - Ricerca

Urganigrammu di i servizii






NOUVEAU