Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Corse du Sud

Généralités


Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasies, dyslexies) sont à situer dans l'ensemble plus vaste des troubles spécifiques des apprentissages qui comportent aussi les dyscalculies (troubles des fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (troubles de l'acquisition de la coordination) et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.

On estime à environ 4 à 6 % les enfants d'une classe d'âge, concernés par ces troubles pris dans leur ensemble, dont moins de 1 % présentent une déficience sévère.

Leur originalité tient à ce que ceux-ci ne peuvent être mis en rapport direct avec des anomalies neurologiques ou des anomalies anatomiques de l'organe phonatoire, pas plus qu'avec une déficience auditive grave, un retard mental ou un trouble sévère du comportement et de la communication.

Ces troubles sont considérés comme primaires, c'est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l'environnement socio-culturel d'une part, et d'une déficience avérée ou d'un trouble psychique d'autre part. Pour la majorité des enfants et des adolescents concernés, la scolarité peut s'effectuer :

  • soit dans une classe ordinaire avec des stratégies pédagogiques adaptées, et le cas échéant avec l'aide des membres du réseau d'aides spécialisées (RASED).
  • soit dans une classe ordinaire, mais en conjuguant l'intervention pédagogique du maître de la classe avec celle de spécialistes du secteur médico-social ou encore de professionnels libéraux.
Pour les enfants ou adolescents présentant des formes sévères (moins de 1 % des élèves), En revanche, la scolarisation s'effectuera :

  • dans une classe d'intégration scolaire (CLIS) dans une école ordinaire ou dans une unité pédagogique d'intégration (UPI) en collège, avec l'aide des services d'éducation spéciale ou de soins ;
  • ou dans la classe d'un établissement spécialisé, qui dispensera à l'enfant les soins et les rééducations nécessaires.

Source : Site ASH74

Rédigé par JLM IEN_ASH le 24/03/2009 à 10:56