Partenariat :
SERVICE DES SPORTS VILLE D’AJACCIO
DIRECTION ACADEMIQUE DES SERVICES DEPARTEMENTAUX CORSE DU SUD

Les postulats :

- Respecter la logique interne de l’activité, à savoir celle d’une dépense énergétique maîtrisée dans la recherche d’une performance individuelle et collective.
- Adapter les épreuves en fonction de l’âge des enfants.
- Augmenter le temps d’activité de l’enfant par rapport à son temps de présence sur le stade.
- Donner un véritable sens à la notion de rencontre par la constitution de groupes restant ensemble durant toute la durée de la manifestation.

Cadre d’intervention :

- Pendant le temps scolaire avec les écoles primaires d’Ajaccio et de la région ajaccienne s’étant inscrites au projet.

Public : Elèves de moyenne section maternelle au CM2, âgés de 4 à 11 ans.

Partenaires :
Service des sports de la Mairie d’Ajaccio, Direction Académique 2A.

Descriptif de l’action :

- Phase préparatoire :

Un cycle de séances organisé pendant le temps scolaire dans l’enceinte de l’école ou sur un stade de proximité.

- Phase finale :
Rencontres prévues les: Lundi 2, Mardi 3, Jeudi 5, Vendredi 6 AVRIL 2012
au stade du STILETTO et Domaine PERALDI

Les activités

-Atelier course de vitesse (30 M).
-Atelier course de haies (30M).
-Atelier de lancer de vortex.
-Atelier endurance (parcours contrat temps)
-Atelier de relais par équipe/classe

Objectifs :

- Apprendre aux enfants à pratiquer une activité bioénergétique
d’endurance.
- Finir sa course dans un état d’équilibre sur le plan cardio-
respiratoire, pas d’épuisement comme dans une course « à la
place ».
- Adapter les épreuves en fonction de l’âge des enfants et ne pas
copier des schémas d’adultes.
- Viser le bien-être et réaliser une performance mesurée.
- Terminer un cycle d’apprentissage par une rencontre (continuité et
évaluation)
- Affirmer son rôle d’utilité publique, en préparant les enfants à
devenir des adultes sportifs et des citoyens.

Perspectives :

- Afin de pérenniser cette action, une continuité est envisagée dans d’autres secteurs du département et de la région.
- Permettre aux enfants de pratiquer l’athlétisme hors temps scolaire dans le cadre de l’USEP en partenariat avec l’UFOLEP.

La manifestation « le printemps de la course » est une rencontre fidèle à l’esprit de l’USEP, elle s’efforce de :

Retrouver les fondements de notre mouvement: accès à tous, responsabilisation, solidarité, capacité de jugement, prise d’initiative, prévention en terme de sécurité passive et active ;

Respecter la logique interne de l’activité: courir, avec dépense énergétique mesurée par une performance;

Rechercher un temps d’activité optimum pour l’enfant;

Mettre en place des ateliers en privilégiant le résultat de l’équipe/classe;

Favoriser la dimension associative: préparation de la rencontre, notion de vivre ensemble.

Cette manifestation est une forme réglée de rencontre d’athlétisme qui oppose des équipes/classes sur la base de la mixité et de l’hétérogénéité, avec pour finalité l’autonomie de l’enfant.

Vous trouverez les tableaux de répartition des classes sur les ateliers, au format PDF (acrobat reader), en téléchargement ci-dessous.

tableau_printemps_course_2012.pdf tableaux de repartion des classes - printemps de la course 2012.pdf  (28.96 Ko)

Rédigé par Pascale Benedetto Spinosi et Michel Papadacci