Fédération sportive scolaire regroupant près de 850 000 adhérents, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est chargée d'une mission de service public, qui a pour ambition de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la cité.

l'USEP forme des citoyens sportifs "capables de penser leurs pratiques par eux-mêmes, de prendre part à la vie de la cité, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs. Des personnes capables de détenir une part de contrôle démocratique".

Dans le Temps scolaire :

• l'USEP aide l'école à élaborer des contenus d'enseignement,
  • l'USEP aide l'école à organiser des rencontres qui finalisent les acquisitions en éducation physique et sportive,
  • l'USEP crée les conditions d'une vie associative scolaire,
  • l'USEP contribue à la formation des maîtres.

Hors Temps scolaire :

• Elle anime une vie associative,
  • Elle organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l'école.

Tout licencié USEP adhère à la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire complémentaire de l'école publique, et à sa structure départementale.

"L'USEP est la fédération sportive scolaire de la Ligue de l'enseignement".

Les perspectives nationales

Les perspectives nationales de développement de l'USEP ont été adoptées par l'assemblée générale en avril 2005. Elles valent pour la période 2005 / 2009 et s'articulent autour de 6 repères :

• l'ancrage sur l'école
  • la dynamique des acteurs
  • l'affirmation du sport scolaire
  • le maillage des territoires
  • la construction de partenariats
  • la nécessité des mutualisations

Un programme traduit chaque année sportive en terme d'action.

L'ANCRAGE SUR L'ECOLE

Chargée d'une mission de service public et à l'appui de la convention qu'elle a signée avec le ministère de l'éducation nationale, l'USEP inscrit son action :

• en temps scolaire et hors temps scolaire,

• dans le cadre de rencontres sportives scolaires,

• dans une dimension éducative et sociale

" L'USEP accompagne et facilite les projets des écoles maternelles et élémentaires tout en les enrichissant"

LA DYNAMIQUE DES ACTEURS

L'USEP favorise et suscite l'engagement et l'échange entre adultes dans des projets associatifs :

• enseignants volontaires et soucieux d'une réelle liberté pédagogique,

• parents ou autres adultes ayant envie avec et pour l'école laïque,

"L'USEP offre une formation tout au long de la vie, valorise et fait reconnaître l'engagement auprès de l'école publique"

L'AFFIRMATION DU SPORT SCOLAIRE