Le Portail mobilité des enseignants

Samedi 4 Novembre 2017

Tout savoir sur la mobilité des enseignants : Être détaché à l'étranger, enseigner une année dans un établissement étranger…


Préparer sa mobilité


Vous êtes le principal acteur de votre projet de mobilité. Cette démarche repose sur un investissement personnel fort, qui est une condition de votre réussite. Retrouvez les informations et les outils pour être accompagné dans votre projet et réussir votre mobilité.

http://www.education.gouv.fr/cid23346/preparer-sa-mobilite.html

le_portail_mobilite.pdf Le portail mobilité.pdf  (68.5 Ko)


Travailler à l'étranger :

le programme Jules verne :

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

http://www.education.gouv.fr/cid50124/programme-de-mobilite-internationale-jules-verne.html


L’échange poste pour poste :

La gestion des programmes d'échanges poste pour poste avec les Etats-Unis et le Québec est désormais confiée à la DAREIC de l'académie d'Amiens.
Pour toute question sur ces programmes, merci de vous reporter au lien suivant : www.ac-amiens.fr/postepourposte/

Être détaché à l’étranger :

Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (Mlf), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires. Pour les personnels n'exerçant pas de fonctions enseignantes, le ministère des affaires étrangères propose des postes dans son réseau culturel, scientifique et de coopération via la délégation des relations européennes et internationales et de la coopération (Dreic) du ministère de l'éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html

Des postes à pourvoie en Nouvelle Calédonie :


http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119560

André Leonardi