Lycée Giocante de Casabianca

Lundi 16 Juillet 2018

ENT et Pronotes

Académie de Corse

Ministère E.N.

BASTIA








U manuale di corsu :« Isula Mondi »

11èmes rencontres internationales lycéennes de la radioprotection.


Les élèves de l’atelier radioprotection 2018 à Dijon
Les élèves de l’atelier radioprotection 2018 à Dijon
Du 19 au 21 mars 2018 se sont déroulées, à Dijon (Université de Bourgogne) les 11èmes rencontres internationales lycéennes de la radioprotection.
Ces rencontres ont pour but de permettre aux élèves de présenter leurs travaux sur le thème de la radioprotection et d’échanger avec les autres classes et les professionnels (chercheurs, équipes d’intervention …) sur ce thème.
Elles ont réuni 160 participants représentant 16 lycées venant de France, d’Allemagne, de Moldavie, d’Ukraine et du Japon. Quinze lycéens bastiais ( 7 du lycée Giocante de Casabianca et 8 du lycée Paul Vincensini) ont fait le déplacement, accompagnés de leurs professeurs : Mmes Véronique Maroselli et Myriam Ferrari (Lycée Giocante de Casabianca) et Mmes Brabara Albertini et Corinne Avenoso (Lycée Paul Vincensini). Ces rencontres permettent aux lycéens de présenter l’aboutissement des travaux qu’ils ont mené au cours de l’année lors d’ateliers scientifiques encadrés par leurs professeurs et aidés par des chercheurs.
Notre lycée a été représenté par Sabrina ALLOUCH, Hugo BODILIS, Baptiste FRASSETO, Marc GLINEL, Aliénor LE CARROU, Laura PARIGGI et Matteo VILLARET. Ces élèves de 2nde, 1ère et terminale ont présenté les résultats de leurs travaux sur le radon dans l’habitat menés en partenariat avec M. Laurent Destacamp chercheur à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, qu’ils remercient une nouvelle fois pour sa disponibilité, ses conseils et la qualité de son suivi.
Leur projet visait à répondre à 4 questions : « Qu’est-ce que le radon ? - Quels sont ses impacts sur la santé ? - Comment mesurer son activité volumique ? - Comment diminuer son activité volumique dans l’habitat ? ». Pour ce faire les élèves ont réalisé des mesures du radon et leurs analyses dans plusieurs habitations de Haute Corse, afin d’évaluer le risque radon dans les différentes parties d’une habitation. La mise en évidence des techniques d’élimination du radon, a quant à elle, été possible, grâce à la modélisation d’un système de VMC simple flux dans une maison, présentée dans leur maquette. De son côté le lycée Vincensini a travaillé sur 2 axes : l’œil et sa radioprotection ; les risques encourus par les vétérinaires lors de radiographie.
Les autres lycées ont exploré des axes variés tels que : la détection de matière et d’antimatière à l’aide de rayonnements ; les plantes utiles pour la phytoextraction de radioéléments dans l’environnement ; la radioprotection des humains hors de l’atmosphère ; la gestion post accidentelle de Fukushima et Tchernobyl …

En plus de la présentation des différents projets de chaque lycée, les élèves ont pu assister à de nombreuses conférences, parmi lesquelles celle de M. Alain Chapel (chercheur à l’IRSN) sur les accidents d’irradiation (lors de traitements de cancers) des cellules responsables de la multiplication des cellules sanguines et la thérapie cellulaire via des techniques visant à restituer une hématopoïèse (production des cellules sanguines) à l’aide de cellules souches.
Ces rencontres sont un moment extrêmement enrichissant, tant par le nombre et la qualité des échanges avec les lycées et chercheurs de différents pays, mais aussi pour la confrontation d’expériences et le questionnement qu’elles éveillent chez les lycéens et qui ne sont autre qu’une projection de la dynamique dans laquelle ils se retrouveront au cours de leurs études supérieures. En espérant que ce projet est suscité des passions…
Nous remercions une nouvelle fois La Collectivité de Corse et le lycée Giocante de Casabianca pour nous avoir soutenus dans notre projet et avoir offert cette belle opportunité d’ouverture sur le monde scientifique à nos élèves.

11èmes rencontres internationales lycéennes de la radioprotection.

Elèves des lycées Giocante et de Gomel en Biélorussie
Elèves des lycées Giocante et de Gomel en Biélorussie

11èmes rencontres internationales lycéennes de la radioprotection.

11èmes rencontres internationales lycéennes de la radioprotection.



              
Lu 261 fois

Università di Corsica
ONISEP
CANOPE
EDUSCOL