Lycée Giocante de Casabianca

Samedi 22 Septembre 2018

ENT et Pronotes

Académie de Corse

Ministère E.N.

BASTIA








U manuale di corsu :« Isula Mondi »

Colloque pour le 70ème anniversaire de la Libération de la Corse


Le jeudi 3 octobre 2013, la veille de la commémoration du 70e anniversaire de la Libération de la Corse, notre établissement a accueilli les participants du colloque organisé par l'Association départementale des Anciens Résistants et Amis de la Résistance (ANACR 2B).
Sur le thème « La Résistance corse, entre Histoire et Mémoire », sept intervenants ont développé leur argumentaire sur un certain nombre d'aspects, dont certains peu connus, relatifs à la sombre période de l'Occupation italo-allemande des années 1942-1943.

Face à un parterre de près de deux cents personnes, réunies dans l'amphithéâtre du lycée, se sont succédé :
- Sylvain Gregori, lequel a évoqué « La face oubliée de la libération de la Corse ;
- Hélène Chaubin qui a replacé la Résistance corse dans son cadre régional ;
- Pierre Paul Laliman, dont l'intervention portait sur la logistique de l'approvisionnement en armes et en matériels de la Résistance ;
- Hubert Lenziani avec le décryptage de l'action clandestine dans un cadre local, celui du Niolu ;
- Louis Luciani qui a centré son propos sur la répression italienne ;
- Ange Rovere, lequel a abordé la stratégie du Front national durant la période étudiée ;
- Francis Pomponi, dernier intervenant, qui s'est penché sur « Enjeux de mémoire et historiographie de la Résistance corse ».

Entre analyses fines et révélations étayées par des documents d'époque, le public s'est montré particulièrement attentif et réceptif aux différents propos tenus – très complémentaires d'ailleurs -, comme en témoigna la teneur du débat qui suivit.
Seul bémol, lié à la densité et la durée des interventions (plus de quarante minutes chacune), le débat précité a dû être écourté, compte tenu de l'heure tardive – 20 h – à laquelle s'est clos le colloque.

Aussi, les organisateurs ont-ils prévu une suite, laquelle est, en principe, programmée le 27 mai 2014, Journée nationale de la Résistance, toujours dans notre établissement.
Gageons qu'à cette occasion le public répondra de nouveau présent et en nombre...

Sur la photo, de gauche à droite : Léo Micheli, Hubert Lenziani, Pierre-Paul Laliman, Louis Luciani, Sixte Ugolini (Président de l'ANACR 2B), Francis Pomponi, Ange Rovere, Hélène Chaubin (membre du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale).



              
Lu 680 fois

Università di Corsica
ONISEP
CANOPE
EDUSCOL