Mercredi 21 Novembre 2018

LES TROPHÉES SCIENTIFIQUES DE CORSE 2018 : l’atelier Olympiades de la Chimie remporte le prix du public !

A ghjuventù attore di a Scienza

Ce 6 avril s’est déroulée, au sein de l’Université de Corse à Corte, la 3ème édition des trophées scientifiques. Ces trophées sont organisés par le CPIE – A rinascita, l’académie de Corse, l’université de Corse et le CNRS.
Cette manifestation est une journée de restitution de nombreux concours et ateliers tels que :  « C génial » , les Olympiades de la Chimie ou encore les Ateliers de la Radioprotection. De nombreux scolaires (du primaire au secondaire) ont profité de l’occasion pour présenter le projet sur lequel ils ont travaillé durant l’année scolaire avec leur(s) enseignant(s). Cette année le public (visiteurs, participants, membres du jury) a pu découvrir différents thèmes tels que : « comment fabriquer du slime » «  la fabrication et l’utilité du bioplastique » ou encore une maquette du collège Simon Vinciguerra entièrement réalisée en matériaux recyclables …
Le Lycée Giocante de Casabianca a quant à lui proposé deux projets :
  • Les Ateliers de la Radioprotection ont présenté une maquette animée visant à illustrer comment diminuer la concentration en radon (gaz naturel radioactif) dans l’habitat, ainsi que le travail de recherche effectué pendant l’année et présenté aux Rencontres Internationales Lycéennes à Dijon en Mars 2018.
  • L’atelier Olympiades de la Chimie a proposé de très nombreuses expériences ( réactions chimiques autour de la couleur, liquide non newtonien … ) auxquelles le public a adoré participer, ce qui leur a valu de remporter le prix du public des trophées scientifiques 2018. Encore bravo à eux !

Les Ateliers de la Radioprotection étaient constitué cette année de : Sabrina ALLOUCH, Hugo BODILIS, Baptiste FRASSETO, Marc GLINEL, Juie ABRINO, Méganne WASTIAUX, Aliénor LE CARROU, Laura PARIGGI et Matteo VILLARET ( élèves de 2nde, 1ère et terminale) et ont été animés par Mmes Véronique MAROSELLI (Physique-Chimie) et Myriam FERRARI (SVT).
L’atelier Olympiades de la Chimie était constitué de Antonella ANICHIARICO, Baptiste FRASSETO, Marc GLINEL, Marine LOGLI, Karen MARCHAND, Sanaa MECHOUAT, Natacha MIRANDE, Thomas ORSINI, Mathilde POPOFF, Lucas VILLARD, Méganne WASTIAUX et a été animé par M. Philippe GRAZIANI (Physique-Chimie).
Bravo à ces lycéens pour leur investissement et leur travail. Que leurs projets les mènent vers d’innombrables trophées.