Dimanche 30 Avril 2017

Admission Post Bac

La LDH rencontre les délégués des élèves de Seconde

A l'occasion de la semaine contre le racisme et l'antisémitisme que la section de la LDH Corsica
a rencontré lundi 20 mars 2017 les délégués des élèves des classes de Seconde.

La LDH rencontre les délégués des élèves de Seconde
Accueillis par Mme Isabelle Simonpietri, proviseur-adjoint, trois membres du bureau de la section LDH Corsica, dont Jean-Sébastien de Casalta, bâtonnier du barreau de Bastia, Elsa Renaut, présidente de la section et Marie-Anne Acquaviva, secrétaire adjointe ont participé à la rencontre qui s'inscrivait dans le cadre de la semaine contre le racisme et l'antisémitisme.

Une présentation a été faite de la ligue des droits de l'Homme, de son histoire (créée en 1898 avec l'affaire Dreyfus) et de ses mandats (défense des droits et des libertés pour toutes/tous)
Le bâtonnier est notamment intervenu sur les définitions juridiques du racisme et de l'antisémitisme, sur l'historique de ces termes et réalités.
Un débat s'est alors engagé avec les élèves à partir de leurs expériences et connaissances. La discussion a aussi porté sur les affaires de Sisco et des jardins de l'Empereur. Le bâtonnier a apporté un contrepoint juridique à ces événements. La crise sociale et les inégalités comme causes de tensions ont également été abordés. L'inquiétude face au terrorisme s'est exprimée. Explication a été faite de l'état d'urgence et des dangers que cela représente pour nos libertés individuelles.
Les notions d'égalité et de dignité ont été données comme repères. Référence a été faite à la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948.

affiche_dudh_1948.pdf Affiche Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948  (5.48 Mo)
semaine_d_education_contre_le_racisme_et_l_antisemitisme.ppsx Semaine d’éducation contre le racisme et l'antisémitisme  (1009.84 Ko)