Dimanche 22 Septembre 2019

Langues et cultures de l'Antiquité : Grec ancien

Cet enseignement s'adresse aux élèves « grands commençants » qui n'ont jamais étudié le grec ancien et aux élèves qui ont suivi l'enseignement facultatif proposé en classe de Troisième.

A raison de 3h par semaine, le Grec choisi en classe de Seconde (option facultative ou enseignement d'exploration), permet d'opter pour une matière rigoureuse qui fait appel à la mémoire et au raisonnement.
Les langues et cultures de l’Antiquité mettent en perspective les représentations du monde proposées quotidiennement dans notre société.
S’initier au grec ancien permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

Des compétences transférables

Autour de l’exploration du système linguistique grec, l’enseignement fait appel à des attitudes intellectuelles transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction...). Il s’agit d’élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères.

Une mise en perspective des langues

L’enseignement privilégie une approche fondée sur l'écriture et la lecture des textes anciens, sur des rapprochements constants avec le latin et le français, sur les contextes historiques et culturels contemporains des textes étudiés, sur les questions fondamentales dont ces textes peuvent être les échos,  sur des évaluations très régulières, et sur le fonctionnement grammatical perçu comme clé d'accès au sens profond. Cet apprentissage est particulièrement fructueux pour l'acquisition des méthodes réflexives indispensables pour la poursuite d'études supérieures