Lycée Giocante de Casabianca

Mardi 17 Octobre 2017

ENT et Pronotes

Admission Post Bac

Académie de Corse

Ministère E.N.

BASTIA








U manuale di corsu :« Isula Mondi »

Le journaliste Jean-Francois Achilli à la rencontre des lycéens de Bastia


Dans le cadre de "semaine de la presse et des médias dans l’école" et dans le cadre des « Rencontres lycéennes », Jean-François Achilli, journaliste et éditorialiste politique à France Info, avait rendez-vous lundi 27 mars 2017 dans l'amphithéâtre du lycée Giocante avec 150 lycéens des lycées Paul-Vincensini, Giocante de Casabianca et de L’Ile Rousse.
Le journaliste Jean-Francois Achilli à la rencontre des lycéens de Bastia

Article de Corse Net Infos

Déjà vendredi à Ajaccio il avait débattu autour du journalisme politique avec une centaine d’élèves des établissements Jules-Antonini,  Finosello, Fesch et Laetitia. 
Diplômé de l’ESJ, Paris, Jean-François Achilli débute sa carrière en 1989 comme stagiaire à RCFM, Radio Corse Frequenza Mora, puis dans les locales de Radio France. En 1998, il quitte son ile natale pour rejoindre France Inter, dont il intègre le service politique deux années plus tard. Chef du service politique en 2006, il publie « Sarkozy, carnets de campagne (la Firme) », chez Robert Laffont. En 2012, il rejoint le groupe Next en tant que directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste au sein du groupe. En avril 2013, son interview exclusive de Jérôme Cahuzac sur BFMTV provoque un conflit interne. Il quitte le groupe Next pour rejoindre France Info en septembre 2013, pour y exercer l’activité d’interviewer et chroniqueur politique. Il anime dans un même temps Place aux Idées, une émission de débats sur LCP, puis Générations d’idées sur Public Sénat, jusqu’en mai 2016. 
En septembre 2016,  il publie les ultimes mémoires de Charles Pasqua dans « Le Serment de Bastia », chez Fayard. Aujourd’hui, il est éditorialiste politique sur les chaînes radio et TV de France Info, le temps de la présidentielle 2017. Ses échanges avec les lycéens corses  vendredi et lundi ont été émaillés d'extraits vidéo et audio afin de présenter les facettes du métier de journaliste politique : Comment vient-on au journalisme ?  D’où viennent vos infos ? Son éclairage sur le monde politique, les règles d’écriture. Dans l’après-Midi, il a aussi rencontré une cinquantaine d’enseignants dans le cadre d’une formation à l’Education aux Médias et à l’Information. 
CNI a suivi ce collègue de renom…. 


Voir la video : ICI




              
Lu 135 fois

Università di Corsica
ONISEP
CANOPE
EDUSCOL