Samedi 6 Juin 2020

Le lycée Giocante honore ses lauréates

Dans le prolongement des cérémonies départementale (juin 2012) et nationale (21 décembre 2012), le lycée Giocante a tenu à honorer les lauréates (Marine Simon-Ciosi, Virginie Verdier, Julia Warrand) du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2011-2012, en organisant, le mercredi 20 mars 2013, une réception dans ses locaux (salle des conseils).
En présence de Mrs Rouquette, Directeur d'Académie, Leccia, Proviseur, Mme Berlinghi, Intendant, auxquels s'étaient joints les membres de l'équipe pédagogique, les élèves primées, accompagnées de leurs parents, ont eu droit à deux discours saluant leur remarquable contribution.
Dans un premier temps, Mr Leccia, rappelant le palmarès des années précédentes (1ers prix départementaux et nationaux, individuels et collectifs), soulignait le « standing » de notre établissement au niveau du CNRD., cette nouvelle récompense venant en effet concrétiser l'excellence d'un dossier, unanimement loué par les jurys départemental et national.
Dans un second temps, le chef d'établissement mettait l'accent sur la symbolique de l'épreuve (pour les jeunes générations), à travers la dimension historique de la Résistance (insulaire, nationale, internationale), et ce, au regard du contexte tragique (un conflit de six ans, comptable de plus de 60 millions de morts) dans lequel elle s'insérait.
Mr Rouquette, quant à lui, soulignait combien il était attaché à ce type de concours, qui, outre l'aspect historique et mémoriel, permettait d'apprécier des productions de qualité, tant sur le plan de la recherche et des connaissances, que sur celui des qualités littéraires manifestées par les lauréats.
Après les interventions, les participants se réunirent autour d'un apéritif de qualité, moment propice à une série d'échanges, conviviaux et sympathiques.