Samedi 6 Juin 2020

Les lycéens s'organisent et débattent

Pour participer au débat, inscription  à la vie scolaire
Pour participer au débat, inscription à la vie scolaire
"Suite aux divers événements ayant marqué l'actualité corse, mais également après avoir constaté un désintérêt grandissant de la jeunesse face à certaines problématiques, une dynamique a germé chez certains d’entre nous, ayant pour objectif d’inciter à la réflexion l’ensemble des élèves du lycée Giocante de Casabianca.<br/> Huit lycéens à l’initiative de ce projet ont préparé le débat, l'ont structuré à partir de 3 faits marquants de l'année 2015, et le dirigeront autour du thème de l'identité corse d’aujourd'hui.<br/> Nous nous demanderons alors en quoi la Corse traverse-t-elle une crise identitaire? En faisant circuler la parole, en échangeant, nous confronterons ainsi notre jeunesse à elle-même, afin de nous interroger sur la façon dont nous devons appréhender notre futur. En cela, le débat est ouvert à tous les élèves du lycée et ne demande aucune connaissance particulière. De plus, notre projet se veut apolitique, dans le respect de la liberté d’expression de chacun, et ouvert.<br/> C’est par ce moyen que nous pensons participer à la prise de conscience de notre jeunesse et ainsi à sa construction.<br/> Promouvant une démarche similaire, l’association « Cerca », réunissant des étudiants corses à Paris mais également à Nice, soutient, en tant que partenaire, cette initiative. Le CLC, par solidarité lycéenne, nous soutient également. C’est, en somme, une volonté de construction qui fonde notre action, et qui se veut d’avoir comme base l’émulation collective et intellectuelle."