Vendredi 22 novembre, notre établissement accueillait deux conférenciers, Chantal et Patrice Lafaurie, membres de l'Amicale de Mauthausen.
Faisant suite à l'exposition organisée sur le thème « La part visible des camps », à travers 500 photos du camp de Mauthausen, les intervenants ont voulu aller plus loin, en évoquant la face cachée de ce camp de concentration et d'extermination, à travers son histoire, son fonctionnement et ses objectifs.
Celui-ci, au-delà de sa finalité exterminatrice, avait des buts économiques et militaires, notamment l'utilisation d'une main-d'œuvre gratuite pour la construction des fusées V1.
La parfaite connaissance du sujet, mariant pédagogie et souci du détail, à travers une narration empreinte d'une forte émotion, a mobilisé l'attention d'un nombreux public d'élèves, sur un des aspects les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale.
À travers cette manifestation, point de confluence de l'Histoire et de la Mémoire, notre institution se fixe une triple mission : historique, mémorielle, civique.
Rappeler l'Histoire, à travers les épisodes les plus sombres de notre civilisation, c'est montrer toute l'importance du passé dans la compréhension du présent.
Se souvenir, à travers l'évocation de ce contexte d'horreur au quotidien, c'est honorer la mémoire de ceux, victimes et rescapés, qui, à un moment de leur existence, ont quitté leur condition humaine pour devenir un simple matricule...
Éveiller la conscience des jeunes générations, c'est les inviter à réfléchir sur le fait que nous ne formons qu'une seule et unique communauté, celle de la race humaine, au-delà de toute considération physique, idéologique et spirituelle.
Illustrant l'esprit de cette manifestation, cette phrase de Léon Tolstoï prend ici tout son sens :
« Le corps est putrescible, la mémoire ne l'est pas ».