Dimanche 21 Octobre 2018

Quelques exemples de rencontres culturelles

La classe de première année et une partie des élèves de deuxième année ont découvert le site archéologique d'Aleria et le musée départemental Jérôme Carcopino le 7 mai 2018. Cette visite a été l'occasion d'approcher de manière concrète des éléments abordés lors des enseignements d'histoire ancienne.

Deux élèves de première année de la CPGE étaient présentes lors de la rencontre avec l'écrivain italien Erri de Lucca le 3 février 2017 au théâtre Alb'Oru.

Quelques exemples de rencontres culturelles
Le 7 juin 2016 un groupe d'élèves de première année de la CPGE a pu rencontrer le restaurateur de l'autel de l'oratoire Saint-Roch. Ils ont ainsi découvert les différentes étapes d'un travail qui a permis de mettre à nouveau en valeur la très belle toile de Giovanni Bilivert ornant l'autel.

Le jeudi 19 février 2015 à 21H à la Fabrique de théâtre de Bastia, 24 élèves de CPGE et 4 de leurs professeurs ont assisté à la pièce revisitée par trois acteurs hollandais aussi déjantés qu’impressionnants de maîtrise, sur une mini-scène faite de pièces de bois démontables, jonchée d’objets aussi hétéroclites qu’hautement symboliques. Même si le texte de l’illustre Shakespeare a été retravaillé, il n’en reste pas moins très fidèle à l’auteur. La pièce est en anglais et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’étudier Othello au programme de l’Ecole Normale Supérieure cette année, les surtitres étaient très efficaces. Ce fut un régal de voir les deux acteurs principaux, jouer chacun plusieurs rôles : Iago/Emila/ Roderigo , Othello/ Desdemone : quelques foulards ont suffi à créer l’illusion.
Les élèves de Prépa ont eu la chance de pouvoir échanger (en anglais !) avec les acteurs venus tout spécialement jeudi à 15 h dans la salle B109 du Lycée. Merci à eux pour ce moment convivial et magique. Long live Othello ( Bye Bye ) and Dood Paard !