Jeudi 15 Avril 2021

Reconnaitre un Enfant Intellectuellement Précoce : un guide à l'usage des enseignants

"Des Élèves Intellectuellement Précoces existent dans nos classes et ne se remarquent pas. Ils travaillent bien et vont bien. Ils ne sont pas identifiés car non évalués. D'autres enfants EIP repérés sont brillants et présentent des excellences. Ils font ce que l'on peut attendre normalement de tels enfants. D'autres se mettent dans les normes scolaires, ne se différencient pas et restent dans une conformité prudente et confortable; peuvent s'y associer des enfants en difficultés légères et transitoires pour lesquels des aides sont à installer.

Les EIP ont ainsi fondamentalement besoin pour s’épanouir, d’être reconnus et acceptés dans leur différence et de développer leur potentiel à leur rythme.

Enfin apparaissent les EIP paradoxaux, nombreux, en grave échec à l'école dans les acquisitions ou les relations et pour lesquels cette étude a été conduite.
"

Voici la conclusion du document que vous trouverez en pièce jointe et qui peut-être d'une grande utilité pour tous les collègues.

Isabelle SIMONPIETRI,
Proviseur-adjoint