Jeudi 15 Avril 2021

U.N.S.S (Union Nationale du Sport Scolaire)

• Qu'est-ce que l'U.N.S.S. ?
L'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est une fédération française multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés.

Le sport scolaire cherche à mettre en avant la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'éducation physique et sportive et l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives (AS) du second degré. Grâce à son statut d'association loi 1901 et à son réseau d'enseignants d'Éducation Physique et Sportive (service forfaitaire obligatoire de 3 heures hebdomadaires pour l'animation d'une AS), l'UNSS peut organiser tout au long de l'année scolaire, des rencontres sportives accessibles à plus de 5 millions d'élèves.

L’UNSS a décidé d’inscrire les actions des A.S. sur trois pôles :
- Favoriser l'initiation sportive, la découverte des sports, le plaisir de la pratique sportive.
- Organiser des rencontres sportives locales, régionales et nationales (sous forme de championnats).
- Développer les valeurs de la vie associative, la formation à l'arbitrage...