Vendredi 20 Juillet 2018

VISITE DE LA STARESO POUR LES ATELIERS DE RADIOPROTECTION ET OLYMPIADES DE LA CHIMIE 2018 DU LYCÉE

Une récompense bien méritée !

Ce mercredi 25 avril  les élèves ayant participé aux ateliers scientifiques du lycée : Olympiades de Chimie et Atelier de la Radioprotection 2017/2018 ont pu passer une journée à STARESO (Station de Recherches Sous marines et Océanographiques) située à Calvi. Cette visite organisée par le CPIE – A rinascita venait récompenser une année de travail sur différents projets scientifiques menés par les élèves au sein du lycée. La STARESO accueille depuis de très nombreuses années des chercheurs et des étudiants venant du monde entier.
Cette journée s’est déroulée en 2 temps :
- le matin, M. Lejeune (directeur de STARESO) nous a fait visiter les locaux et expliqué le fonctionnement des divers espaces dédiés (plongée, laboratoire …) et les différents axes de recherche ;
- l’après midi, les lycéens de Giocante (les 7 élèves de gauche sur la photo) ont pu participer, avec leurs homologues belges (à droite), à des expériences sur la réponse musculaire, cardiaque et nerveuse du corps humain à différentes températures.

Les Ateliers de la Radioprotection étaient représentés pour cette sortie par : Sabrina ALLOUCH, Hugo BODILIS, Baptiste FRASSETO, Aliénor LE CARROU, Najwa EL JIHAD, Perrine BALBI et Matteo VILLARET ( élèves de 2nde, 1ère et terminale) acompagnés de Mmes Véronique MAROSELLI (Physique-Chimie) et Myriam FERRARI (SVT).
L’atelier de Chimie (animé par M. Philippe GRAZIANI enseignant de Physique-Chimie) était représenté pour cette sortie par Baptiste FRASSETO et Mégane WASTIAUX.
Encore un grand MERCI au personnel de la STARESO pour nous avoir accueilli si chaleureusement, et un merci tout particulier à M. Thibault Bertrand de la CPIE Centre Corse A Rinascita pour toutes les initiatives que lui et son équipe entreprennent sans relâche pour promouvoir les sciences dans le respect de notre environnement et permettre à nos élèves de rencontrer de nombreux scientifiques.