Jeudi 15 Avril 2021

Voyage Cordées 2018 : donner de l’ambition à nos jeunes

Les 22 et 23 novembre 2018, les élèves de la CPGE du lycée et 12 élèves de terminale venant de 5 établissements de l’académie (lycée de Balagne, du Fium'Orbu, Laetitia Bonaparte à Ajaccio, Jean-Paul de Rocca Serra à Porto-Vecchio et Giocante de Casabianca) ont participé au voyage  des Cordées de la réussite qui s’est cette année déroulé à Paris.

La première journée du programme préparé par Mme Profizi et M. Boisset enseignants de la CPGE responsables des Cordées a permis aux élèves de découvrir deux poursuites d’études possibles : les écoles de management et les IEP. Le groupe a ainsi tout d’abord été accueilli par l’INSEEC qui leur a proposé une conférence sur l’art de la rhétorique par M. Eric Cobast puis une présentation de l’école par Mme Myriam Merat, directrice des admissions, suivie d’un échange avec des étudiants.
Voyage Cordées 2018 : donner de l’ambition à nos jeunes

L’après-midi a été consacré à la découverte du réseau des Sciences-Po à travers une présentation de la formation en IEP par Mme Céline Braconnier, directrice de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, puis une visite du campus de l’école.

L’objectif de la deuxième journée était de permettre aux élèves une première approche de la vie universitaire à travers notamment la découverte du quartier latin et la participation à deux colloques organisés par la Société d’histoire littéraire de la France et l’Institut culturel allemand. Des encordés ont aussi pu échanger avec d’anciens élèves de la CPGE actuellement étudiants à La Sorbonne. Ce programme a été complété par des visites culturelles, en particulier celle du Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Deux journées denses donc, mais dont on peut espérer qu’elles ont permis aux élèves qui en ont bénéficié d’affiner leurs choix d’orientation et se donner de l’ambition.