Samedi 21 Avril 2018

Admission Post Bac

Voyage à Marseille pour les élèves de 1ère 11 (STMG)

Les élèves de 1ère 11 STMG en voyage à Marseille le mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
Accompagnés de nos professeurs Madame Grossmann et Madame Thiers, nous sommes partis de Bastia par avion le 20 mars à 7h15 pour arriver a Marseille à 8h. Pendant deux jours, nous avons visité plusieurs organismes ainsi que certains quartiers de la ville, essentiellement la Joliette et le Panier.

Nous avons visité cette usine dès notre arrivée, c'est une entreprise à Gémenos qui se charge de fabriquer du thé, du thé bio - marque SCOP TI - et du thé sans le label bio mais visant la qualité, sans additifs - marque 1336 en référence aux 1336 jours de lutte syndicale de 2010 à 2014 qui ont marqué la naissance de l’entreprise. On a pu voir le fonctionnement des plusieurs machines qui servent à emballer le thé. Pour finir, on a pu goûter leurs thés et on a pu s'en procurer afin de promouvoir la marque 1336 dans notre entourage.

Dans un second temps, on a eu la chance de pouvoir visiter le stade vélodrome avec un guide qui travaille pour AREMA, l’entreprise qui exploite le lieu, gère les billetteries... La visite a commencé par les salles dédiées à la presse, on s'est ensuite dirigé vers le vestiaire des joueurs de l'Olympique de Marseille pour se rendre par la suite sur le terrain. On a poursuivi cette visite en montant dans les tribunes présidentielles se situant en haut du stade, ce qui nous as permis d''avoir une vue panoramique sur le stade.

Le lendemain nous nous sommes rendus au Mucem qui est un musée national. La particularité de ce musée sont ses deux architectures complètement différentes, la première est un style contemporain, signé en 2013 par l’architecte Rudy Riciotti : elle a une forme de carré recouvert par une structure dentelé. La deuxième partie du musée est beaucoup plus médiéval, il s’agit du fort saint jean.
On a aussi beaucoup marché, en particulier dans le vieux quartier du Panier et dans le quartier rénové de la Joliette qui longe les quais du port de commerce, on est allé aussi dans un tout nouveau centre commercial de ce quartier, les Terrasses du port, un immense temple de la consommation où nous avons… consommé !

Voyage à Marseille pour les élèves de 1ère 11 (STMG)