Cinéma Audiovisuel au lycée Giocante ? Voici des réponses
Académie Corse | Jeudi 27 Juin 2019

Comme tout autre enseignement artistique dispensé dans les lycées (arts plastiques, théâtre, musique), l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel se propose, avec ses composantes pratique, culturelle et méthodologique, d’aider l’élève à acquérir des savoirs et un savoir-faire, à travailler en équipe, à construire ainsi sa personnalité, à développer son esprit critique et à devenir un citoyen éclairé et responsable.
Cet enseignement a pour objectifs : la connaissance et l’utilisation du langage des images et des sons, à partir de séances d’analyse et d’exercices pratiques, le développement de la sensibilité artistique, l’acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle.

Quels enseignements de cinéma trouve-t-on au lycée Giocante de Casabianca ?

Un enseignement de cinéma-audiovisuel est proposé dans le cadre des enseignements optionnels de seconde (3 heures hebdomadaires). En partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, cette option peut déboucher sur deux types de formation au cinéma :

Un enseignement de spécialité (4 heures en première et 6 heures en terminale) ;

Un enseignement optionnel en première et terminale (3 heures).

Dans le cadre de ces enseignements, les élèves assistent aussi au festival ARTE MARE, un festival international consacré au cinéma méditerranéen. Ce festival permet d'aller à la rencontre de nombreux cinéastes, de scénaristes, de chefs opérateurs, d’ingénieurs du son, de monteurs, de producteurs, de distributeurs et d’acteurs et d'assister à des conférences et de participer à des ateliers.

Interview de Rost par des élèves de Spécialité Cinéma- festival Arte Mare octobre 2018.

Un jury jeune public récompense chaque année un film en compétition. Pour l’édition 2018, le jury a primé : Euforia de Valéria Golino.

Par ailleurs, en partenariat avec la Cinémathèque de Corse, les enseignants volontaires participent à l’Opération “Lycéens au cinéma”. Ce dispositif permet aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire. Ils font découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains dont la liste est établie par le Centre national de la cinématographie (CNC).

Les principes de l'enseignement du cinéma

Dominantes

L'enseignement s’articule autour de questionnements alignés sur tous les niveaux, avec les nouveaux programmes en vigueur en septembre 2019 :

Emotions

Motifs et représentations

Ecritures

Histoires et techniques

Economies

Double approche

L'enseignement repose sur l'articulation entre une approche pratique et créative et une approche culturelle. Des partenariats sont fréquemment organisés, notamment avec le Centre culturel Una Volta (festival de la BD, film d’animation).

Nos élèves de cinéma au festival de la BD de Bastia.

Encadrement pédagogique

Il est assuré par une équipe associant des enseignants ayant reçu une formation en cinéma-audiovisuel, Marie Mairesse, Marie Limongi-Marchetti, Sabine Mazzoni, Alain Luciani et des intervenants professionnels dont Jean André Bertozzi, artiste photographe et vidéaste, choisis dans le cadre d'un partenariat avec la Cinémathèque de Corse.

Pratique artistique / Approche culturelle / Les programmes

Les élèves bénéficient d'une vaste salle audiovisuelle équipée (grand écran pour la projection de films, régie de montage), et d'unités de tournage professionnelles (2 caméscopes numériques, accessoires pour l'éclairage et le son...).

Journée portes-ouvertes : visite commentée par les élèves de l’option.

Classe de seconde (rentrée 2019) :

Ecriture et production de plans unitaires et liés entre eux. Découverte des métiers du cinéma avec réalisation de capsules-vidéos (en partenariat avec l’option cinéma du Lycée français de San Francisco).

Analyse des principes de création des émotions au cinéma - rire, pleurer, avoir peur- et production de petites formes (en partenariat avec l’option cinéma du Lycée français de San Francisco).

Découverte des trucages et des effets spéciaux (de Méliès à la 3D) avec projet transversal croisant théâtre et arts-plastiques.

Etude du personnage de cinéma.

Pour voir l’instagram créé par les Secondes d’option créé en 2018, c’est par ici :

Le compte instagram de l’option.

Classe de première (rentrée 2019) :

-        Enseignement optionnel

Maîtrise de courtes formes d'écriture et exercices de réalisation. Rapport entre scénario et mise en scène à travers l'histoire du cinéma et de l'audio-visuel. Principales étapes de l'histoire du cinéma (mouvements essentiels).

Entrées du programme : Cinéphilie et programmation. Fictions et récits. Cinéma et nouvelles écritures.

-        Enseignement de spécialité

Entrées du programme : Les genres cinématographiques. Etre auteur. Une technique dans l’histoire. Les studios.

Classe de terminale :

-        Enseignement optionnel :

Le scénario de fiction. Approches du point de vue. Réalisation courte mais aboutie évaluée au Bac (scénario, tournage, montage).

-         Enseignement de spécialité

Etude des trois œuvres au programme. Etude des principales théories du montage. Etude des principales cinématographies contemporaines. Utilisation des caméscopes. La prise de vue et de son. Ecriture de scénarios. La réalisation de courts métrages. Le montage et mixage sur le logiciel Final Cut pro. Au-delà des films obligatoires à étudier (trois films à présenter au baccalauréat), les élèves doivent aussi réaliser des projets audiovisuels avec des travaux d'écriture (note d'intention, scénario, découpage technique), de réalisation et montage d'un court-métrage (films réalisés par groupes de deux à quatre élèves, présentés devant le jury du bac).

Tournage de projet de réalisation.

Version : iPhone / Web