Étang de Chjurlinù
Lycée Giocante de Casabianca | Lundi 14 Février 2022

Les 6 et 7 Décembre 2021, les élèves des classes de seconde 6 et 7 du Lycée Giocante de Casabianca avec leur professeur de SVT Madame Ghislaine Franceschetti et les CPE, mesdames Rachel Capone et Séverine Martial, ont fait une sortie pédagogique à l’étang de Chjurlinù afin d’y étudier la biodiversité.

Cette sortie, conformément au programme de SVT des secondes générales, a permis de :

-Mettre en évidence la biodiversité des milieux, la biodiversité dans un milieu donné et la biodiversité dans une espèce donnée. Ceci en visitant différents sites autour de l’étang. Zone de maquis, Fortin, Grau, dune, presqu’île de San Damiano. (Thème1  L’évolution de la biodiversité).

Comprendre l’importance des zones humides et l’action de l’Homme (constitution de réserve naturelle, travaux pour protéger la dune…)(Thème1  L’évolution de la biodiversité).

- Étudier un exemple de transformation des paysages avec la formation de l’étang à partir du support des maquettes de l’écomusée (Thème 2 géologie).

-Expliquer la répartition de l’habitat humain en rapport avec la biologie avec l’exemple de la Malaria qui sévit en Corse jusqu’à l’utilisation des insecticides (Thème 3 : Les agents infectieux exemple du plasmodium).

Toutes ces problématiques, abordées lors de la sortie, sont travaillées en classe toute l’année.

Immédiatement après la sortie, les élèves ont réalisé des diaporamas à partir des photos prises ce jour là. En voici ici quelques uns.

Vidéo par Lou Ann Martini et Ambre Santini de la 2de7

Étang de Chjurlinù

Retrouvez également ci-dessous les travaux d'élèves :

2de7 :

2de6 :