Lycée Giocante de Casabianca | Jeudi 10 Décembre 2015

Le jury des élèves au festival Arte Mare 2015
Lors de cette 33e édition du festival, « ARTE MARE crée le scandale », plus de 60 films ont été projetés. 7 longs métrages en compétition, 7 courts métrages en compétition, 16 longs métrages dans la thématique, 6 longs métrages pour le Panorama méditerranéen, 12 courts métrages et un moyen métrage pour le Panorama corse, 4 courts métrages en partenariat avec les Nuits Med, 2 films jeunesse et 7 courts métrages des élèves du Lycée Giocante de Casabianca.
Nous avons reçu plus de 30 invités qui nous ont fait l’honneur de venir présenter leur film ou de participer au jury, dont les invités suivants : Farid Bentoumi et Sami Bouajila, Danielle Arbid et Manal Issa, Jean-Pierre Mocky, Plantu, Radu Mihaileanu, Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Serge Avédikian, Baya Medhaffar…
Les élèves de la section CAV et d’autres classes du lycée ont eu la chance pendant une semaine de voir de grands classiques du cinéma accompagnés de débats, de rencontrer des professionnels, de participer au jury CAV/CCAS. L’occasion d’une belle ouverture sur le monde.
Le jury CAV/CCAS a donc débattu passionnément avant de décerner, au terme de deux tours de votes très serrés le prix CCAS à Peur de rien, de Danielle Arbid. Ce film franco libanais retrace le parcours de Lina, 18 ans, qui débarque à Paris pour faire des études. Elle cherche en France la liberté qui lui manquait au Liban… L’interprétation sincère et naturelle de la jeune Manal Issa qui tient le rôle principal de ce long métrage dont l’action se situe dans les années 90 a fait l’unanimité.

Michele Corrotti

Le jury des élèves au festival Arte Mare 2015

Caricaturistes fantassins de la démocratie, projection faisant suite à la visite de Plantu au lycée Giocante
Le jury des élèves au festival Arte Mare 2015