Lycée Giocante de Casabianca | Mercredi 8 Janvier 2020

Projet de revalorisation de la biodiversité cultivée de Corse
Née au lycée du Fango de Bastia à l’initiative d’enseignants de LCC et d'histoire/géographie, encouragée et plébiscitée par de nombreux élèves, l’association Custodii di U creatu s'est donnée pour mission de promouvoir les semences anciennes de notre île et ainsi d’imaginer une autonomie alimentaire aujourd’hui bien chimérique. Ainsi à la veille des vacances de Noël des dizaines d'élèves accompagnés d’adultes d’enseignants et de confrères ont pu participer, dans la joie et le partage, à la création d’un jardin conservatoire au Sacré Cœur à Bastia. Ces quelques 3000 m2 magnifiques mais en friches ont été mises à la disposition de l'association grâce à la signature d’un commodat avec l’évêché. Tandis que tous fauchaient, nettoyaient ou tronçonnaient, la marraine du jardin Francesca Desideri, aidée de quelques cuisinières, préparait avec entrain la soupe corse et les frappes reconstituant les énergies pour l’après midi . Ce jardin se replace dans le cadre d’un travail entrepris et pensé par des confrères depuis de nombreuses années. Il est une étape qui permettra de conserver in situ et ex situ des semences retrouvées de notre île. Il sera aussi un observatoire des conséquences du changement climatique sur ces plantes et imaginera des voies d’adaptation aux nouvelles conditions. Par ailleurs, il ambitionne d’accueillir des semences récoltées en corse par le botaniste russe N. Vavilov dans les années 20 et 30. Conscient de la richesse de la bio diversité de la Corse, Vavilov et ses équipes ont ramené à saint Pétersbourg plus de 8000 accessions corse ( bulbes, plants, semences ...). Cette richesse inouïe est aujourd’hui détenue par cette immense banque semenciere russe avec laquelle nous sommes en contact . Nous appelons toute la communauté éducative du lycée du Fango à nous rejoindre.

Sonia PRUVOT

Version : iPhone / Web