Bastia ville digitale : révélez votre créativité numérique!

Mercredi 12 Octobre 2016

A l'occasion de "Bastia ville digitale", Les CAP Commerce explorent l'univers de la création numérique dans les ateliers proposés au centre culturel Una Volta. Compte-rendu, par les élèves de CAP des parcours du patrimoine.

Compositon musicale dans l'atelier MAO

Lundi 10 Octobre, les élèves de CAP Commerce du lycée professionnel Jean Nicoli accompagnés de leurs professeurs Mesdames Gourdon et Mattei et Monsieur Degryse-Taddei,  ont réalisé une sortie pédagogique au centre culturel UNA VOLTA dans le cadre de Bastia Ville Digitale.

Ils ont participé à différents ateliers : MAO (Musique Assistée par Ordinateur), Graphisme, Stop Motion, Mapping vidéo, Photo montage.

MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : A partir d’un morceau de guitare de Christopher et d’une partie vocale de Pierre-François, les élèves ont composé des morceaux de musique personnalisés. Ils ont utilisé un pad couplé à un logiciel de mixage et ils ont travaillé sur le rythme, la voix et différents instruments.

Graphisme : Dumè et Serge ont demandé à créer le logo du magasin d’application du lycée.  Ils ont choisi un blason avec les couleurs du bâtiment du lycée (rose et jaune), puis ont inséré un livre ancien au centre du blason.  Au-dessus du livre, les élèves  on inscrit les initiales LPJN (lycée professionnel Jean Nicoli) et au-dessous la date de la construction du lycée. « Il faut le finir mais comme l’animateur était graphiste,  on en a profité. »

Création d'un film image par image dans l'atelier stop motion

Stop Motion : Morgane et Aissam ont réalisé un film d’animation image par image mettant en scène un chat se frottant le dos à un balai. Ils ont calqué des images puis les ont découpées avec des scalpels. Ils ont positionné les images sur un fond orange, ont pris des photos en déplaçant les images petit à petit pour au final faire un petit film. Qu'en ont-ils pensé? «Ça m’a plu car il fallait être patient », « C’était cool de créer une vidéo en prenant des photos. »

Initiation au photomontage, de la prise de photo sur fond vert à la retouche d'images et à la composition graphique
Mapping vidéo : Alizée a choisi de jouer avec les volumes et de sculpter des images projetées en 3 dimensions.

Photo montage : A partir de son ombre, Alizée a réalisé un petit Gif animé. « Elle m’a fait participer, j’ai trop aimé. »

Les élèves sont motivés pour  réutiliser les apprentissages durant l’année : création musicale et jingle, réalisation de vidéos avec les produits du magasin d’application afin de mettre des produits en avant.

Ils pourraient bien aussi réinvestir ce qu'ils ont appris pour doper l'exposition de leurs "parcours du patrimoine" qui aura lieu cette année au lycée.

Leurs créations sonores, graphiques et vidéo réalisées pendant les ateliers seront prochainement disponibles sur le site de "Bastia Ville digitale" http://www.ville-digitale.com/
Anne-Solen Gourdon

Galerie photo