Le livre voyageur, saison 2... c'est parti !

Lundi 13 Avril 2015

Le projet du livre voyageur initié l’an dernier continue et évolue! Donnez-nous les livres que vous aimeriez partager avec des inconnus, nous les redistribuerons le 4 juin. Vous pouvez aussi suivre et soutenir le projet sur notre page Facebook https://www.facebook.com/lelivrevoyageur.saison2.lycee.jean.nicoli


Le livre voyageur, saison 2... c'est parti !
Les élèves du Lycée professionnel Jean Nicoli, de la classe de Seconde Bac Professionnel préparant aux Métiers de la Relation Clients Usagers (2 MRCU1) se sont lancés en 2013-2014 dans un projet collaboratif autour du partage et de la lecture, le bookcrossing. Animés par l’idée que les livres font voyager, et qu’ils sont des vecteurs de rencontre, ils ont monté le projet du « livre voyageur ».  Les élèves aujourd’hui élèves en Première ARCU continuent à piloter le projet cette année, et comptent bien vous réserver encore de belles surprises !  Ils ont à leurs côtés les élèves de seconde MRCU1 et Terminale CAP ECMS et EVS. Ensemble, ils vont faire voyager les livres  au départ de Bastia. La grande « libération » de livres aura lieu le 4 juin 2015. 
 
Vous pouvez suivre toute l’actualité du projet sur notre page Facebook « Le livre voyageur, saison 2 – départ Bastia destination inconnue »


En pratique, comment cela se passe-t-il ?

 

 Les élèves collectent des livres, les référencent sur le site bookcrossing.com, les étiquettent avec le numéro d’identifiant unique qui permet de suivre en ligne leur voyage, et les relâchent enfin dans la nature afin qu’il puissent être pris par d’autres lecteurs, lus et relâchés ailleurs au gré des voyages des lecteurs successifs. Les élèves organisent une grande « libération » de livres le 4 juin. Les livres récoltés sont alors « libérés », c'est-à-dire distribués et laissés à disposition dans les lieux partenaires, cafés, gare, musée, office du tourisme, cinéma,… et de manière aléatoire en allant à la rencontre des passants.
 
Pour le personnel et les élèves le lieu privilégié pour faire vos dons, c'est le CDI du lycée, pour les autres personnes intéressées c'est la bibliothèque, mais aussi désormais le local du magazine « Bouge Ta Corse » et le cinéma le Studio.
Voilà, vous n'avez plus qu'à préparer vos livres à partager...

Et très prochainement, nos étiquettes seront en ligne pour ceux qui veulent se joindre à l'événement le 4 juin, là où ils sont, peu importe l'endroit!
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous aussi participer.
 

Pour en savoir plus sur le projet


Notre page Facebook "Livre voyageur, saison 2 - départ Bastia destination inconnue"  https://www.facebook.com/lelivrevoyageur.bastia.inconnu/
Notre page de présentation sur le site bookcrossing : http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/LP-Jean-Nicoli/
 
Esidoc : le portail documentaire du CDI. http://7200093n.esidoc.fr/rubrique/view/id/97
 
Corsenetinfos. Livre voyageur : un projet du Lycée Jean Nicoli.
http://www.corsenetinfos.fr/Bastia-Livre-voyageur-un-projet-du-Lycee-Jean-Nicoli_a8311.html
 
Bouge ta Corse ! Article dans le n° de septembre-octobre 2014.
Académie Corse

     

Géolocalisation
Téléchargements
Galerie photo
Galerie vidéo