Le projet "Classes du patrimoine" finit premier national du "prix de l'audace artistique et culturelle" !

Vendredi 15 Avril 2016

Après une période de suspense insoutenable, le lycée Jean Nicoli a obtenu la première place au "prix de l'audace artistique et culturelle", remis par le Président de la République au Palais de l'Elysée, le vendredi 10 juin 2016, pour le projet "Classes du Patrimoine", initié par Mmes Gourdon et Piazza.
Pour bien comprendre en quoi consiste ce beau projet, prenez quelques minutes à regarder la vidéo ci-dessous. Et préparez des mouchoirs.

Après avoir été sélectionné parmi 83 projets, le projet "classes du patrimoine", mené par Madame Gourdon l'enseignante documentaliste avec les enseignants de lettres-histoire, d'enseignement professionnel et d'arts appliqués ont finalement obtenu le premier "prix de l'audace artistique et culturelle". Les classes concernées étaient les CAP Commerce (2ECMS et 1ECMS) et Vente (2EVSB), les élèves ULIS en inclusion et les élèves de Première Bac Professionnel Gestion Administration (BPGA2).

Un jury de sélection s'était réuni le 13 avril pour choisir les 1e, 2e et 3e prix lauréats parmi les 15 finalistes. Les résultats ont été dévoilés le 10 juin, lors d'une cérémonie de remise des prix par le Président de la République au Palais de l'Elysée.

Le travail de restauration de livres anciens à la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà, les recherches sur les fonds patrimoniaux des archives départementales de la Haute-Corse et la découverte d'un atelier de reliure, la découverte et l'inventaire des monogrammes avec le service patrimoine de la ville de Bastia, la pratique de la calligraphie ont ponctué une année riche en découvertes autour de la thématique de la découverte de son patrimoine et de sa conservation et de sa transmission.

Géolocalisation
Téléchargements