L'INTERNAT AU LYCEE DE BALAGNE



L'INTERNAT AU LYCEE DE BALAGNE


L’internat est situé au dernier étage du bâtiment de l’intendance.
Une partie de l'étage est réservée aux garçons, l'autre partie aux filles. Les chambres de 3 à 4 places offrent un accueil convenable. Chaque chambre dispose d’une salle de bain, d’un WC séparé, d’un dressing. Des cloisons intérieures permettent aux élèves de disposer d’un endroit personnel avec un coin bureau. Un foyer avec TV, postes informatiques, jeux de société, et babyfoot offrent aux internes un lieu de détente.

Différents professionnels (Assistants d’ Éducation, Conseillères Principales d'Éducation, Infirmière, agents d’entretiens et de restauration…) assurent en encadrement et un accueil de qualité.

Rappel: Le correspondant est obligatoire. Il est responsable de l’élève interne en cas d’indisponibilité ou d’absence des parents.


Horaires de fonctionnement :

-Accueil des élèves le dimanche à partir entre 19h et 21h.

-Du Lundi au vendredi:

Lever : 7heures.
Petit déjeuner : 7h 30 – 7h 55 (fermeture de l’internat de 7h30 à 17h sauf le mercredi ouverture à partir de 13h).
Déjeuner : 11h 30 – 12h45 (Mercredi, à partir de 12h)
Ouverture des chambres : 17h, temps libre de 17h à 18h.
Étude : 18h-19h .Présence obligatoire des internes.
Dîner : 19h – 19h30.
Fermeture de l’internat : 20 h30.
Extinction des feux à 22h.


Activités:
L’internat est un lieu d’apprentissage et de socialisation. Nous renforçons le travail scolaire en proposant des études encadrées et un accès aux ressources informatiques. Nous proposons durant l’année scolaire des activités sportives et culturelles.

Le travail scolaire-
- Étude surveillée et encadrée du lundi au jeudi de 18h à 19h, et après 20h pour ceux qui le souhaitent. Aide aux devoirs avec les Assistants d'Éducation.( maths, français, langues).
-Accès au CDI le soir, ainsi que le mercredi après- midi.
-Mise à disposition d’un accès internet au foyer de l’internat et au C.D.I.

Le respect d’autrui et l’estime de soi-Sensibilisation à l’hygiène et la propreté des lieux de vie.
-Prévention des conduites addictives (tabac, alcool).
-Participation à l’Association Sportive du Lycée (danse et step le lundi/ foot et tennis le mardi/ musculation le mercredi , jeudi).

Participation à la vie de l’établissement-Valorisation de la fonction de délégué d’internat. (Participation des délégués d’internat aux instances décisionnelles ou consultatives du lycée).
-Participation à la maison des lycéens.

Activités culturelles et sportives
-Organisation de sortie : cinéma ,autres...
-Participation aux clubs du lycée (musique, vidéo, journal, chant).
-Participation aux activités sportives


Mardi 2 Octobre 2012
Admin Balagne
Lu 4079 fois

Dans la même rubrique :

Reglement Intérieur - 09/04/2011

Vie Scolaire - 11/04/2011

Agenda - 12/04/2011


Présentation

                                                  
 
Premier lycée construit par la Collectivité Territoriale de Corse en 1985 , le Lycée Polyvalent de Balagne arbore une architecture qui se veut d’inspiration mauresque, en crépi rose, organisé autour d’une cour centrale. Il se  situe sur la commune de l’Ile-Rousse dans un environnement très touristique et très imprégné d’histoire de la Corse puisque le port a été construit par Pasquale Paoli au 18ème siècle. La population scolaire, qui avoisine les 510 élèves, est issue de différentes communes de la Balagne et provient pour l’essentiel des collèges de Calvi et de l’Ile-Rousse. Doté d’une cantine, d’un internat, de salles spécialisées, la structure est accueillante, le lieu de vie agréable, les effectifs par classe satisfaisants. L’établissement prépare aux baccalauréats ES, S, L et STMG. A côté de cet enseignement général et technologique, deux filières d’enseignement professionnel sont proposées : Maintenance Nautique et Restauration. Le Lycée abrite également le GRETA qui assure plusieurs formations à destination des adultes ( diplôme d'Etat Auxiliaire Vie Sociale, Baccalauréat Professionnel Restauration, Certificat de Qualification Professionnelle Maintenance Nautique) et anime des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (Corse, Anglais, Informatique,…). Le Lycée propose un choix diversifié de langues et offre aux élèves ayant suivi un cursus bilingue (Français/Corse) au Collège, la possibilité de le poursuivre en classe de seconde. Le Projet d’Etablissement est axé sur le thème central de la solidarité, (citoyenne, pédagogique et éducative) et l’accent est mis sur la question du développement durable compte tenu d’une motivation forte de la communauté sur ces questions et de l’environnement à la fois riche et fragile de l’établissement. 
 
 


  
   

Académie de corse